"Je suis encore vivant", avait lancé malicieusement le pape François, samedi 1er avril, en quittant l'hôpital Gemelli de Rome après un séjour de trois nuits pour soigner une bronchite.
Le pape, âgé de 86 ans, a donc ouvert la Semaine sainte avec la messe des Rameaux, ce dimanche 2 avril, à laquelle il avait promis d'être présent.
Devant 60.000 fidèles, c'est un souverain pontife à la mine grave qui est apparu place Saint-Pierre à Rome. Il a été déposé en papamobile au pied de l'obélisque central d'où il a béni des rameaux d'oliviers. D'une voix un peu affaiblie, il a prononcé son homélie, semblant plutôt en forme. Lors de la prière traditionnelle de l'Angélus, il a remercié les nombreux fidèles l'ayant soutenu lors de son hospitalisation.
C'est enfin depuis son fauteuil roulant que le pape François, souriant, a salué les cardinaux, avant de remonter en papamobile pour un dernier salut aux fidèles présents.
Fin de vie - La Convention citoyenne sur la fin de vie a conclu ses débats, ce dimanche 2 avril, en confirmant sa position majoritaire pour légaliser l'euthanasie ou le suicide assisté.
Pêche - Aucune interdiction de l'utilisation du chalut et de la pêche de fond ne sera imposée dans les aires marines protégées aux États membres par l'Union européenne.
Disparition - Le musicien et acteur japonais Ryuichi Sakamoto, connu notamment pour avoir composé la musique de "Furyo" et joué aux côtés de David Bowie, est mort à l'âge de 71 ans.