1 min de lecture

Wikileaks : Julian Assange conclut un accord de plaider coupable avec la justice américaine

Le fondateur de WikiLeaks a signé un accord avec la justice américaine : il va retrouver la liberté, après cinq ans de détention au Royaume-Uni.

Julian Assange, le cofondateur de Wikileaks

Crédit : JOHN STILLWELL / POOL / AFP

Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a conclu un accord de plaider coupable avec la justice américaine aux termes duquel il va retrouver la liberté, après cinq ans de détention au Royaume-Uni, selon des documents judiciaires rendus publics dans la nuit de lundi à mardi.

Poursuivi par les autorités américaines pour avoir divulgué des centaines de milliers de documents confidentiels, cet Australien de 52 ans doit comparaître mercredi matin devant un tribunal fédéral des îles Mariannes, territoire américain du Pacifique.

Désormais visé par une information pénale pour "complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale", il devrait plaider coupable de ce seul chef, selon ces documents. Il pourrait être condamné à 62 mois de prison, déjà purgés en détention provisoire à Londres, ce qui lui permettra de regagner libre son Australie natale.

"Julian Assange est libre" et a quitté lundi le Royaume-Uni et la prison de haute-sécurité où il était incarcéré, a affirmé WikiLeaks, en publiant une vidéo où l'on voit Julian Assange marcher libre sur le tarmac d'un aéroport.

Détenu depuis 2019 dans une prison de haute sécurité de Londres, Julian Assange s'est battu pour ne pas être livré à la justice américaine, qui le poursuit pour avoir rendu publics à partir de 2010 plus de 700.000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan. Parmi ces documents figure une vidéo montrant des civils, dont deux journalistes de l'agence Reuters, tués par les tirs d'un hélicoptère de combat américain en Irak en juillet 2007. Il encourait en théorie jusqu'à 175 ans de prison en vertu de la loi sur l'espionnage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte