1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Village englouti en Suisse : quel risque avec les glaciers ?
1 min de lecture

Village englouti en Suisse : quel risque avec les glaciers ?

Les glaciers sont encore plus vulnérables aux changements climatiques que prévu. Une étude très sérieuse publiée dans la revue "Science" explique que leur fonte aurait des conséquences absolument dramatiques pour la planète.

La Mer de Glace au-dessus de Chamonix
Crédit : RTL / Virginie Garin
Le journal RTL de 12h30 du 30 mai 2025
00:23:09
Virginie Garin - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fonte des glaciers est plus rapide que prévu, apprend-on dans une étude publiée par la revue Science. Les trois quarts de ces géantes glaces pourraient disparaître dans les siècles à venir avec des conséquences terribles pour la planète.

L'effondrement spectaculaire d'un glacier en Suisse, jeudi 29 ans, et qui a ravagé un village en quelques secondes, a justement mis en lumière ces risques. Ces fontes vont ainsi accélérer encore plus le réchauffement du climat. En raison de leur couleur blanche, les glaciers renvoient la chaleur du soleil et lorsqu'ils fondent, ces zones blanches sur la planète rétrécissent.

C'est ce que constate Sylvain Coutterand, glaciologue, à Chamonix, où la fonte s'accélère, tout comme au sein de tous les massifs montagneux dans le monde : le réchauffement est plus fort qu'ailleurs. "Nous avons un emballement du phénomène. Dans la cordillère des Andes, le réchauffement climatique atteint trois degrés par rapport à 1880", partage-t-il sur RTL.

Et lorsque les glaciers fondent, une autre conséquence s'observe : le niveau de la mer s'élève. "L'emballement va alimenter le réchauffement parce qu'on va avoir une légère remontée du niveau de la mer, autrement dit, c'est maximum un gain d'un mètre de plus d'océan à la fin du siècle", présente Sylvain Coutterand.

À écouter aussi

Dans les Alpes, ces glaciers qui fondent apporteront également moins d'eau dans les fleuves, comme le Rhône pour l'agriculture, servant notamment à refroidir les centrales nucléaires ou à faire fonctionner les barrages.

Il y a quand même un espoir dans cette étude. Si nous arrivons à limiter la hausse moyenne à 1,5°C, seulement la moitié des glaciers disparaîtront et non les trois quarts, avec donc des conséquences moins dramatiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte