1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉOS - Séisme en Thaïlande et en Birmanie : les images de la catastrophe
2 min de lecture

VIDÉOS - Séisme en Thaïlande et en Birmanie : les images de la catastrophe

Un séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie. Les secousses ont été ressenties jusqu'en Thaïlande, faisant au moins trois morts et d'importants dégâts sur leur passage.

  • Les urgences de l'hôpital de Naypyidaw (Birmanie) ont été détruites par le séisme
    Crédits : Sebastien BERGER / AFP
  • Les débris d'un immeuble qui s'est effondré à Bangkok
    Crédits : Lillian SUWANRUMPHA / AFP
  • Les secouristes œuvrent pour venir en aide aux blessés après les effondrements liés au séisme.
    Crédits : Lillian SUWANRUMPHA / AFP
  • De nombreuses personnes ont été blessées, aucun bilan n'a été établi pour le moment.
    Crédits : Sai Aung MAIN / AFP
  • Le séisme a déformé des routes sur son passage, les rendant impraticables.
    Crédits : Sai Aung MAIN / AFP
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Birmanie a été frappée par un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 ce vendredi 28 mars. Les secousses ont été ressenties jusqu'en Chine et en Thaïlande,où un immeuble de trente étages s'est effondré, faisant au moins trois morts, et piégeant 81 personnes, dont une quarantaine d'ouvriers. Dans la capitale birmane, à Naypyidaw, les routes ont été déformées sous l'effet des secousses et des morceaux de plafond sont tombés des immeubles. 

De fortes secousses ont été par ailleurs ressenties en Thaïlande voisine, causant des scènes de panique à Bangkok où des bureaux et des magasins ont été évacués. Un immeuble de 30 étages en construction s'est effondré dans la capitale thaïlandaise après le séisme, a déclaré un responsable de la police à l'AFP. Des recherches ont débuté pour retrouver 43 ouvriers bloqués sur le site, selon les services d'urgence.

Des journalistes de l'AFP se trouvaient au Musée national de Birmanie, à Naypyidaw, lorsque s'est produit le séisme, faisant trembler les murs du bâtiment. Des morceaux sont tombés du plafond et les murs se sont fissurés. Des employés se sont rués vers l'extérieur, certains en pleurs, alors que d'autres tentaient de joindre leurs proches par téléphone. Le sol a vibré pendant trente longues secondes, avant de se stabiliser.

Les séismes sont relativement fréquents en Birmanie, où six tremblements de terre ayant atteint ou dépassé une magnitude de 7 se sont produits entre 1930 et 1956 près de la faille de Sagaing, qui traverse le centre du pays du nord au sud.

À lire aussi

En 2016, un séisme de magnitude 6,8 avait secoué l'ancienne capitale, Bagan, dans le centre du pays, tuant trois personnes et provoquant l'effondrement des murs des temples de cette destination touristique. En novembre 2012, un séisme également de magnitude 6,8 avait frappé le centre du pays, faisant 26 morts et des centaines de blessés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte