Des centaines de tremblements de terre se produisent chaque année en France mais ils sont trop faibles pour que l’on ressente quoique ce soit. Un être humain sent les vibrations à partir d'une magnitude de 2 sur l'échelle de Richter. Des dégâts matériels sont possibles dès la magnitude 5.
En France métropolitaine, l'année dernière, il y a eu vingt-trois séismes d'une magnitude située entre 2 et 4,4. Et seuls trois ont atteint ou dépassé le niveau 4 selon les chiffres du Bureau Central Sismologique Français.
Des tremblements de terre de magnitude 5 arrivent dans l'hexagone mais sont rares. Le dernier -d'une magnitude de 5,3 - c’était il y a deux ans, le 16 juin 2023 à La Laigne en Charente-Maritime. Celui d’avant datait de novembre 2019 dans l’Ardèche dans la commune du Teil avec une magnitude de 5,4.
Une carte du code de l’environnement délimite le risque de sismicité en France. Il va de 1 "très faible" à 5 "très fort". Les régions au niveau maximal de 5 se trouvent dans les Antilles : de Saint-Martin à la Martinique en passant par la Guadeloupe. En métropole, pas de niveau 5, mais de 4 soit une sismicité moyenne. Sont concernés les départements alpins jusqu’en Isère, les départements pyrénéens, l’extrême sud de l’Alsace et le Territoire de Belfort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte