1 min de lecture

Nouvelle-Zélande : un puissant séisme, de magnitude 6,8, est survenu au large du pays

Un séisme s’est déclenché dans l’océan au large de la Nouvelle-Zélande, dans la nuit de lundi à mardi. Il a été évalué à une magnitude de 6,8, au lieu de 7 initialement.

Plage néo-zélandaise.

Crédit : Sanka Vidanagama / AFP

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un puissant séisme de magnitude 6,8 s'est déclenché, dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars, dans l'océan, près de la principale île méridionale de la Nouvelle-Zélande, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS).

Le tremblement de terre peu profond a eu lieu à 14H43 locales (01H43 GMT) à environ 160 kilomètres du premier village habité sur l'île du Sud. Il avait d'abord été évalué à une magnitude de 7,0.

Pour l’heure, aucune alerte au tsunami n'a été déclarée. "Sur la base de toutes les données disponibles (...) il n'y a pas de menace de tsunami de ce tremblement de terre", a précisé le centre l'alerte aux tsunamis du Pacifique.

La Nouvelle-Zélande, située sur une ligne de fracture tectonique, subit des milliers de faibles tremblements de terre tous les ans. Mais en 2011, un séisme de magnitude 6,3 avait fait 185 morts à Christchurch, sur l'île du Sud.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info