1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séisme en Thaïlande et en Birmanie : victimes, état d'urgence... Ce que l'on sait du drame dans la région
2 min de lecture

Séisme en Thaïlande et en Birmanie : victimes, état d'urgence... Ce que l'on sait du drame dans la région

Un puissant séisme a frappé l'Asie du Sud-Est, causant des scènes de panique à Bangkok où au moins 43 ouvriers se trouvent piégés dans l'effondrement d'un immeuble. Au moins trois personnes sont mortes, selon un premier bilan.

Un immeuble effondré après un séisme à Bangkok le 28 mars 2025
Crédit : Lillian SUWANRUMPHA / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé ce vendredi 28 mars le centre de la Birmanie, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS), un séisme dont les secousses ont été ressenties jusqu'en Thaïlande et en Chine. À Bangkok, des bureaux et des magasins ont été évacués et certains services de métro ont été suspendus. 

Un immeuble en construction de 30 étages s'est également effondré dans la capitale thaïlandaise, a déclaré un responsable de la police à l'AFP. Des recherches ont débuté pour retrouver 81 personnes dont 43 ouvriers bloqués sur le site, selon les urgentistes. Selon un premier bilan, au moins trois personnes sont mortes après l'effondrement de l'immeuble.

La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a immédiatement annoncé la convocation d'une "réunion d'urgence" et a déclaré Bangkok en état d'urgence. Les secousses ont également été ressenties dans le nord et le centre de la Thaïlande.

En Birmanie, de "nombreuses victimes" dans un important hôpital de la capitale

Le séisme s'est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing en Birmanie, vers 14h20, heure locale (06h20 GMT), a précisé l'USGS. Dans la capitale birmane, à Naypyidaw, les routes ont été déformées sous l'effet des secousses et des morceaux de plafond sont tombés des immeubles, ont constaté des journalistes de l'AFP. Un important hôpital de Naypyidaw, la capitale de Birmanie, traite de "nombreuses victimes", a déclaré à l'AFP un responsable de l'établissement. Des blessés sont pris en charge à l'extérieur du service des urgences, alors que d'autres se tordent de douleur, ou restent immobiles, avec leurs proches à leurs côtés pour les réconforter.

À écouter aussi


Les séismes sont relativement fréquents en Birmanie, où six tremblements de terre ayant atteint ou dépassé une magnitude de 7 se sont produits entre 1930 et 1956 près de la Faille de Sagaing, qui traverse le centre du pays du nord au sud.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte