2 min de lecture

VIDÉOS - États-Unis : New York et le New Jersey sous les eaux après un nouveau record de pluie

New York, Washington, Baltimore... des inondations inédites frappent les États-Unis. Plus de 50 millions d'Américains ont reçu des avertissements de crues soudaines.

Inondations au New Jersey

Crédit : Lokman Vural Elibol / ANADOLU / Anadolu via AFP

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La semaine dernière, le Texas a été touché par une vague massive d'inondations. Lundi 14 juillet, c'est le Nord-Est des États-Unis qui est immergé sous l'eau. Le service météorologique national américain a signalé de nombreuses inondations près de Newark dans le New Jersey et New York. La Virginie et le sud du Maryland sont aussi concernés. 

Suite à ces perturbations, des images de métros inondés et de voitures ruinées circulent sur les réseaux sociaux. À New York, la circulation a été entièrement coupée d'après les services d'urgences de New York. Sur leur compte X, ils avaient signalé aux habitants des zones particulièrement touchées par des crues soudaines. 

Le trafic sur certains axes routiers a également été perturbée, notamment suite à la chute d'arbres. Face aux inondations soudaines, l'état d'urgence a été déclaré. 

C'est le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, qui a annoncé ce statut d'urgence. Une décision justifiée par le rythme auquel les précipitations tombaient. Sur le réseau social X, il a averti les résidents en leur indiquant "d'utiliser les routes seulement en cas de nécessité absolue".

À écouter aussi

D'après le National Weather service, le service national météorologique, plus de 5 cm de pluies sont tombés entre 19 et 20h. Un record, qui pourrait cependant changer ce mardi 15 juillet. En effet, l'agence du gouvernement a indiqué de fortes précipitations à venir. 

Les dernières inondations aussi importantes avaient été enregistrées en 2021. Cette année-là, l'ouragan Ida avait entrainé plus de 8.9 centimètres de pluie. Pour information, habituellement, de telles pluies ont lieu une fois par décennie. 

16 personnes sauvées dans des voitures

Dans le Township de Mount Joy, les pompiers de la région ont annoncé avoir secouru 16 personnes de leurs voitures submergées. Pour l'instant, aucun mort n'a été déclaré. L'état d'alerte concerne encore 200.000 personnes. Le chiffre atteint des millions en incluant ceux en "flood watch" (surveillance inondation). 

D'après CNN Weather, la majorité des zones sous surveillance ont déjà atteint 300% de leur taux habituel. Un chiffre très élevé, mesuré seulement sur ces deux dernières semaines. 

Habituellement, les alertes de pluies fortes sont émises deux fois par an. Depuis le début du mois de juillet, il y en a déjà eu trois ; le 1er, 9 et 14 juillet. D'après le groupe Climate Contral, ces phénomènes, de plus en plus fréquents, sont liés au réchauffement climatique. 

Dans une étude récemment publiée par Climate Contral, les taux de pluie par heure ont augmenté de 90% depuis 1970 aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte