2 min de lecture

États-Unis : d'importantes inondations frappent le Texas, au moins 24 morts et de nombreux disparus

D'importantes précipitations se sont abattues sur le Texas. Les autorités évoquent des inondations "dévastatrices et meurtrières".

Les inondations au Texas le 4 juillet 2025

Crédit : Eric Vryn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Thibault Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts, dont des enfants, et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des États-Unis, ont annoncé vendredi 4 juillet les autorités locales. 

"Je peux confirmer qu'à ce moment, nous avons environ 24 morts," a déclaré en conférence de presse, Larry Leitha, le shérif du compté de Kerr, situé dans le centre du Texas. Il y aura probablement "davantage" de victimes "lorsque tout cela sera terminé", avait-il averti. 

Le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick, avait auparavant fait état d'un bilan de six à dix morts, dont des enfants, ainsi qu'une vingtaine de disparus. "On est sans nouvelles d'une vingtaine" d'enfants sur les quelque 750 qui participaient à un camp d'été pour filles, a précisé M. Patrick lors d'une conférence de presse. "Cela ne signifie pas qu'ils font partie des victimes, ils pourraient être dans un arbre ou sans communication", a-t-il ajouté. 

Selon les autorités, le niveau du fleuve Guadalupe, qui traverse la zone, est monté de "près de 300 millimètres en 45 minutes" pendant la nuit, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté de Kerr.

D'autres précipitations attendues

À écouter aussi

Un responsable du comté de Kerr, Rob Kelly, a souligné le caractère soudain de ces inondations survenues aux alentours de 4H00 du matin dans cette région pourtant habituée à ce type de phénomènes.

"Nous avons des inondations tout le temps. C'est la vallée fluviale la plus dangereuse des États-Unis", a-t-il souligné. Mais "nous n'avions aucune raison de croire que cela allait être quelque chose comme ce qui s'est passé". "Des missions de sauvetage aérien comme celle-ci sont effectuées 24 heures sur 24. Nous ne nous arrêterons pas tant que tout le monde n'aura pas été retrouvé", a déclaré M. Abbott.

Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été déployés, tandis que la Garde nationale du Texas et la Garde côtière des États-Unis ont envoyé des renforts.

"La pluie s'est calmée, mais nous savons qu'une autre vague arrive", a mis en garde le directeur de la sécurité publique du Texas, Freeman Martin, soulignant que des précipitations étaient également attendues dans les zones de San Antonio et Austin.

Selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), le niveau du fleuve Guadalupe est monté brusquement pendant la nuit, passant de 2 mètres à plus de 9 mètres, après les précipitations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte