1 min de lecture

VIDÉO - Une énorme tempête de sable traverse le sud-ouest des États-Unis

Une tempête de sable d'une ampleur impressionnante a frappé le sud-ouest des États-Unis, plongeant l'Arizona et le Colorado dans l'obscurité. Des milliers de foyers ont été privés d'électricité et les transports aériens ont été fortement perturbés, tandis que des images saisissantes de l'événement circulaient sur les réseaux sociaux.

Tempête de sable, également appelée haboob (image d'illustration)

Crédit : AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mur de poussière a balayé l'Arizona et plusieurs autres villes du Colorado aux États-Unis, ce lundi 25 août. Cette énorme tempête de sable qui a déferlé sur la région de Phoenix aux alentours de 16h30 a été suivie par de violents orages. Selon les informations de média américain CNN, 60.000 foyers ont été privés d'électricité, en particulier dans le comté de Maricopa. Le courant est à présent rétabli pour presque tous les foyers. 


Face aux rafales de vent et à une visibilité devenue quasi nulle, l'aéroport international de Phoenix a dû annuler et retarder une partie de ses vols. Le National Weather Service de Phoenix qui a émis l'alerte a vivement conseillé aux automobilistes sur les routes de "se ranger sur le côté pour rester en vie". 


Des images impressionnantes ont été postées sur les réseaux sociaux. On voit une énorme vague de poussière plonger la ville dans le noir.

Un phénomène connu sous le nom de haboob

Une tempête de poussière ou haboob est causée par des rafales de vent très violentes qui soulèvent la poussière, le sable et parfois même des débris. Elle se produit lorsque le temps est orageux et que l'air froid de la pluie descend brusquement vers le sol. Un rideau de poussière se forme et peut atteindre plusieurs milliers de mètres de hauteur et s'étendre sur des dizaines de kilomètres.

Le sol du désert de Sonora, situé à 60 kilomètres de Phoenix, fournit une grande quantité de poussière facilement emportée par le vent, facilité par le relief plat de la région. Entre juin et septembre, l’air humide en provenance du golfe du Mexique rencontre la chaleur extrême du désert et crée ainsi des orages puissants. Ce sont eux qui déclenchent la majorité des haboobs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte