1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Syrie : un bébé venu au monde durant le séisme retrouvé vivant
2 min de lecture

VIDÉO - Syrie : un bébé venu au monde durant le séisme retrouvé vivant

Les secouristes syriens ont eu la surprise de retrouver un nouveau-né vivant, encore rattaché au corps de sa mère par le cordon ombilical dans les ruines d'une maison détruite par le séisme. La petite fille est la seule survivante de sa famille.

Les secours dans la maison effondrée de Jandaris (Syrie), où un bébé a été retrouvé vivant, lundi 6 février.
Crédit : Rami al SAYED / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une lueur d'espoir au beau milieu d'une catastrophe meurtrière. Alors que les habitants et professionnels turcs et syriens s'attèlent à chercher les survivants et victimes des séismes d'ampleur qui ont frappé les deux pays ce lundi 6 février, une émouvante découverte a été faite dans une petite localité de Syrie, rapporte l'AFP. 

Parmi les décombres d'une maison à Jandaris, une ville située au nord-ouest de la Syrie, non loin de l'épicentre du séisme turc, les secouristes ont trouvé un bébé vivant, encore relié par le cordon ombilical à sa mère décédée. Un sauvetage d'autant plus incroyable que la petite fille est l'unique survivante d'une famille dont tous les autres membres sont morts dans l'effondrement de leur immeuble de quatre étages. Une cinquantaine d'habitations a été réduite en poussière dans ce secteur.

Dans cette localité frontalière de la Turquie, les secouristes ont en effet retiré les corps de son père, Abdallah Mleihan, sa mère, Aafra, ses trois sœurs, son frère et sa tante. Ceux-ci étaient portés disparus. C'est après cette découverte tragique que l'équipe est tombée nez à nez avec l'enfant : "Puis nous avons entendu un bruit alors qu'on creusait (…) nous avons déblayé et avons trouvé cette petite, Dieu soit loué", s'est souvenu Khalil Sawadi, un proche de la famille.

Ce dernier s'est empressé de venir en aide au nourrisson : "Nous l'avons coupé [le cordon ombilical, Ndlr] et mon cousin a transporté le bébé à l'hôpital", près d'Afrine, a-t-il expliqué. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on aperçoit un homme brandir au milieu des décombres un bébé nu, couvert de poussière, le cordon ombilical encore pendant. Alors que la température avoisinait zéro degré Celsius, un autre lui lance une couverture pour couvrir le nouveau-né. Des images qui contrastent avec les milliers de morts décomptées depuis lundi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte