Un drame d'envergure. Ce lundi 6 février, la Turquie et la Syrie, frappées par deux séismes qui ont fait plusieurs milliers de morts, sont en deuil. Après un premier tremblement de terre d'une magnitude de 7.8 survenu dans les deux pays à l'aube, la terre a de nouveau tremblé au sud-est de la Turquie avec un nouveau séisme d'une magnitude de 7.5, dont les secousses se sont fait ressentir jusqu'au Groenland, selon l'Institut sismologique américain.
Ce lundi à la mi-journée, le bilan s'élève plus de 1.900 morts et près de 7.000 blessés, tandis que les secours sur place poursuivent leurs recherches pour extraire d'autres survivants des décombres. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont relayé des images qui montrent l'ampleur de la catastrophe. L'Agence France-Presse a également partagé une série de clichés témoignant des ravages causés par les séismes.
Plusieurs sites archéologiques ont été touchés en Syrie et notamment la citadelle d'Alep, un joyau architectural de l'époque médiévale et sa vieille ville, classée en 2018 au patrimoine mondial en péril de l'Unesco, après des années de guerre civile, rapporte l'AFP.
Certains survivants, coincés sous les décombres, ont enregistré des appels à l'aide avec de leur téléphone depuis les ruines. Des séquences poignantes partagées sur Twitter via des mots-clés tels que le hashtag #earthquaketurkey (Tremblement de terre Turquie).
En Turquie, les secousses ont fait au moins 1.121 morts et 7.634 blessés, selon un dernier bilan l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad). En Syrie, le tremblement de terre a fait 783 morts et 2.280 blessés, selon le ministère syrien de la Santé et des secouristes en zones rebelles relayé par l'AFP ce lundi après-midi. Plusieurs représentants dont le Pape François et le président chinois Xi Jinping, ont présenté leurs condoléances aux dirigeants des deux pays touchés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte