En Direct
2 min de lecture
Le siège de SpaceX le 28 janvier 2021 à Hawthorne, en Californie
Crédit : Patrick T. FALLON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La mégafusée de SpaceX est clouée au sol. Le régulateur américain de l'aviation, la FAA, a décidé, vendredi 17 janvier, de suspendre les vols de Starship, au lendemain du 7e vol d'essai de la fusée. L'agence américaine a même demandé à l'entreprise, fondée par le milliardaire Elon Musk, d'ouvrir une enquête.
Lors de ce dernier test, SpaceX a réussi à rattraper le premier étage de sa mégafusée. L'entreprise avait déjà réalisé cette prouesse en octobre dernier. Mais, ce jeudi 16 janvier, le second étage de Starship a été victime d'un "désassemblage rapide non programmé", selon les termes utilisés par SpaceX.
Après cette explosion, le régulateur américain de l'aviation a révélé qu'il avait été contraint de détourner brièvement des avions autour d'une "zone de chute de débris de véhicules spatiaux". Le gouvernement des îles Turques-et-Caïques, un archipel des Caraïbes, situé à plus de 2.000 km de la zone de lancement de Starship, a directement pointé du doigt la société d'Elon Musk.
Dans un communiqué, les responsables de l'île ont indiqué que leur territoire avait été touché par "des débris provenant d'un lancement raté de SpaceX". "Pour l'instant, aucun blessé n'a été signalé et les dégâts matériels sont minimes", ont aussi précisé les autorités.
Ce vendredi, la FAA a indiqué "travailler avec SpaceX et les autorités concernées pour confirmer des dommages sur des biens dans les îles Turques-et-Caïques". Des images relayées sur les réseaux sociaux montrent des traînées lumineuses venant du ciel.
Les vols de Starship pourront reprendre lorsque SpaceX aura présenté à la FAA son enquête, qui devra comprendre des "mesures correctives", et reçu le feu vert du régulateur. L'entreprise pourra aussi présenter une demande de reprise de vols avant la fin de l'enquête. Mais elle devra démontrer qu'elle a pris des mesures préventives et que l'incident n'a pas mis en danger la sécurité du public.
Une autre entreprise spatiale a énormément fait parler d'elle ces derniers jours. Concurrente de SpaceX, Blue Origin, du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a mené jeudi avec succès son premier vol en orbite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte