Et de huit ! Dans la nuit du mercredi au jeudi 6 mars, la méga-fusée Starship sera de nouveau dans le ciel. Un vol particulièrement scruté après l'échec de janvier, où le deuxième étage de la fusée avait explosé en plein vol.
SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk, espère cette fois valider les modifications apportées et réussir une récupération du premier étage, au nom évocateur : le Super Heavy. Une manœuvre complexe et déjà réussie deux fois. Comme lors des précédents essais, le décollage est prévu depuis Boca Chica, au Texas, le site de lancement de SpaceX.
Starship est la fusée de tous les records : haute de 123 mètres, soit la taille d'un immeuble de 40 étages et un poids de 5.000 tonnes au décollage. C'est la plus grande et la plus lourde fusée jamais construite. Son premier étage, le "Super Heavy", est équipé d'un moteur capable de lancer 130 tonnes en orbite.
Sa puissance est inédite pour propulser un tel engin : elle représente 1,5 fois celle de l'ensemble des centrales nucléaires françaises.
Cette méga fusée a un rôle bien précis : explorer l'espace lointain. À termes, elle devra transporter des équipages et du matériel vers la Lune et Mars et jouera un rôle clé dans le programme Artémis de la NASA.
SpaceX reste aujourd'hui la seule entreprise capable de faire revenir certaines parties de ses fusées sur Terre pour les remettre en état et les réutiliser. Une technologie qui permet des économies en termes de coûts et de logistique spatiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte