2 min de lecture

VIDÉO - Starship : SpaceX réussit pour la deuxième fois à rattraper le premier étage de sa mégafusée après un vol

L'entreprise spatiale américaine d'Elon Musk n'a cependant pas réussi à conserver le contact avec l'étage supérieur.

Nouvel exploit pour SpaceX (image d'illustration).

Crédit : Sergio FLORES / AFP

ESPACE - Blue Origin et Space X, un duel de milliardaires

00:01:25

ESPACE - Les conséquences d'un vol spatial sur la santé

00:02:33

ON VOUS EN REPARLE : Elon Musk et le succès de SpaceX

00:03:17

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'entreprise SpaceX est parvenue à rattraper, ce jeudi 16 janvier, le premier étage de sa mégafusée après un vol d'essai. C'est la 2e fois que la société d'Elon Musk réussit cet exploit. Le contact a néanmoins été perdu avec l'étage supérieur. 

Quelques minutes après le lancement et la séparation des deux étages, le propulseur, baptisé Super Heavy, est redescendu de manière contrôlée vers le pas de tir, où il a été immobilisé par des bras mécaniques installés sur la tour de lancement, surnommés "les baguettes".

L'entreprise spatiale, fondée par Elon Musk, avait déjà réussi cette prouesse, en octobre dernier, lors du 5e vol test de Starship. Ce jeudi, SpaceX a perdu tout contact avec le second étage de sa mégafusée à la suite d'une "anomalie", a expliqué un responsable. 

Selon la société américaine, le vaisseau Starship, nom donné à l'ensemble de la fusée, avait fait l'objet d'un "désassemblage rapide non programmé". "Le succès vient de ce que nous apprenons, et le vol d'aujourd'hui nous aidera à améliorer la fiabilité de Starship", a tempéré l'entreprise sur le réseau social X (anciennement Twitter), également détenu par Elon Musk

À écouter aussi

Une autre entreprise spatiale a fait parler d'elle ces dernières heures. Il s'agit de Blue Origin, société créée par le richissime fondateur d'Amazon Jeff Bezos. La société a mené, ce jeudi 16 janvier, son premier vol orbital depuis sa création en 2000. Un pas de géant pour le lanceur qui cherche à concurrencer SpaceX. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte