"Tenez-vous prêt". À l'occasion d'un premier débat houleux face à son adversaire démocrate Joe Biden, Donald Trump a refusé de condamner les milices de suprémacistes blancs qui appellent à la violence en marge des manifestations anti-raciste qui émaillent les Etats-Unis.
Alors que le pays est agité depuis des mois par un mouvement historique contre les violences policières, le modérateur, Chris Wallace, a demandé au président s'il était prêt à condamner les suprémacistes blancs, donnant lieu à une réponse trouble du locataire de la Maison Blanche.
Donald Trump s'est dit prêt à le faire mais sans aller jusqu'à prononcer une condamnation claire. Il a, au final, après des tergiversations avec l'animateur, appelé les Proud Boys, un groupe nationaliste prônant la supériorité de la race blanche, à "restez en retrait" et "à se tenir prêt".
"Je suis prêt (à leur dire de se retirer), mais je dirais que presque tout ce que je vois vient de l’aile gauche, pas de l’aile droite. Je suis prêt à tout. Je veux la paix", a insisté Trump.
Mais quand Joe Biden l'encourage à condamner ces groupuscules d'extrême-droite : "Qui voudriez-vous que je condamne ?", répond alors le président américain avant de s'adresser au Proud boys : "Restez en retrait, et tenez vous prêt".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte