1 min de lecture Présidentielle américaine

VIDÉO - Présidentielle américaine : Trump refuse de condamner les suprémacistes blancs

Mardi soir, lors du débat avec Joe Biden, Donald Trump a refusé de condamner les groupes d'extrême-droite qui appellent à la violence lors des manifestations anti-raciste, demandant même à l'un d'entre eux de "se tenir prêt".

Donald Trump, le 29 septembre 2020, à Cleveland
Donald Trump, le 29 septembre 2020, à Cleveland Crédit : SAUL LOEB / AFP
Photo-Thomas-Pierre
Thomas Pierre Journaliste

"Tenez-vous prêt". À l'occasion d'un premier débat houleux face à son adversaire démocrate Joe Biden, Donald Trump a refusé de condamner les milices de suprémacistes blancs qui appellent à la violence en marge des manifestations anti-raciste qui émaillent les Etats-Unis.


Alors que le pays est agité depuis des mois par un mouvement historique contre les violences policières, le modérateur, Chris Wallace, a demandé au président s'il était prêt à condamner les suprémacistes blancs, donnant lieu à une réponse trouble du locataire de la Maison Blanche.

Donald Trump s'est dit prêt à le faire mais sans aller jusqu'à prononcer une condamnation claire. Il a, au final, après des tergiversations avec l'animateur, appelé les Proud Boys, un groupe nationaliste prônant la supériorité de la race blanche, à "restez en retrait" et "à se tenir prêt".

"Je suis prêt (à leur dire de se retirer), mais je dirais que presque tout ce que je vois vient de l’aile gauche, pas de l’aile droite. Je suis prêt à tout. Je veux la paix", a insisté Trump.
Mais quand Joe Biden l'encourage à condamner ces groupuscules d'extrême-droite :  "Qui voudriez-vous que je condamne ?", répond alors le président américain avant de s'adresser au Proud boys : "Restez en retrait, et tenez vous prêt".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Donald Trump Joe Biden
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants