En Direct
1 min de lecture
Des poissons morts. (illustration)
Crédit : ROBERT GREGORY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des milliers de poissons, des bancs entiers échoués, telle est la triste image des plages du Golf du Texas qui nous est parvenue lundi 12 juin. Les responsables du parc du comté du Quintana Beach ont filmé la scène.
Le phénomène déjà "pas si rare" selon les autorités risquerait de se reproduire de plus en plus souvent avec le réchauffement climatique. Ces poissons, de l'espèce Menhaden selon la National Oceanic and Atmospheric Administration, ne seraient donc pas les derniers à périr de la sorte.
Du fait des fortes chaleurs des jours précédents, la température des eaux a fortement augmenté. Le taux d'oxygène de l'eau a ainsi diminué puisqu'il est moins présent dans l'eau chaude que dans l'eau froide. Il faut ajouter à ceci la couverture nuageuse qui n'a pas permis aux micro-organismes créant l'oxygène par photosynthèse d'en produire pleinement, comme le souligne Le Parisien. Les poissons sont alors devenus prisonniers des eaux peu profondes de la côte et ont fini par mourir d'hypoxie (manque d'oxygène).
Comment ne pas faire le lien avec le réchauffement climatique ? La température des mers et océans pourrait augmenter d'environ 1,5 °C d'ici 2100 selon le dernier rapport du GIEC et les bancs de poissons échoués ne serait plus qu'un phénomène texan exceptionnel mais un évènement régulier dans plusieurs endroits du globe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte