La tension jusque sur les plateaux de télévision. Alors que l'écrivain Bernard-Henri Lévy (BHL) réclamait une intervention forte et complète de l'Occident pour aider les Ukrainiens, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, s'est montré bien plus prudent. "N'oublions pas les souffrances, le martyr qu'a connu le peuple irakien."
L'exemple choisi est loin d'être anodin. En 2003, alors que les États-Unis voulaient lancer une opération militaire d'envergure en Irak, le ministre des Affaires étrangères de l'époque Dominique de Villepin s'était insurgé contre une telle initiative. Lors d'un discours face à l'ONU, celui-ci avait défendu la politique de la France. "Dans ce temple des Nations Unies, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience", avait-il déclaré.
Chez nos confrères de France 2, jeudi 24 février, l'ancien ministre ne veut pas entendre parler d'une action militaire. "N'oublions pas la souffrance des peuples. Des souffrances que nous avons infligées par des interventions militaires sans issue. N'aggravons pas ces souffrances. La réponse militaire les aggravera. Elle conduira Vladimir Poutine à surenchérir", a-t-il poursuivi face à un BHL contraint à se répéter.
Pour l'écrivain, "la manière de procéder contre Vladimir Poutine, c'est de surenchérir". "Tant qu'il ne sent pas de résistance, il avance", poursuit-il. Argument balayé par l'ancien diplomate. "La résistance ne doit pas se placer sur ce terrain-là. Nous avons d'autres moyens de l'atteindre. Je ne crois pas que la posture sur des plateaux de télévisions soit la bonne réponse", a-t-il asséné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte