1 min de lecture
Donald Trump en Écosse, le vendredi 25 juillet 2025.
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Chaque année, le monde entier a les yeux tournés vers la Norvège pour la remise du Prix Nobel de la Paix. Et cette édition 2025 ne fait pas exception. Donald Trump, qui évoque presque quotidiennement sa candidature, rêve de rejoindre Barack Obama, sacré en 2009, au palmarès.
"Ce serait une insulte à notre pays", a-t-il encore lancé récemment en évoquant la possibilité d’un nouvel échec. Mais selon les observateurs et les bookmakers, les chances de l’ancien président américain sont très faibles. Le comité Nobel garde ses lauréats secrets jusqu’au bout, mais les tendances disponibles sur les sites de paris en ligne sont sans appel.
En tête des pronostics figure le réseau humanitaire Sudan’s Emergency Response Rooms (ERR), un ensemble de bénévoles qui viennent en aide aux civils depuis le début du conflit au Soudan. Ces citoyens ordinaires distribuent nourriture, soins et assistance humanitaire dans un pays dévasté par la guerre civile. Sur le site de paris Polymarket, les ERR recueillent 27% de chances de victoire, contre seulement 5% pour Donald Trump, au moment où les cotes ont été relevées.
Parmi les autres prétendants au Nobel 2025, on retrouve Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny mort en prison en 2024, mais aussi le président ukrainien Volodymyr Zelensky ou encore l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Tous figurent dans le haut du classement des pronostics, dans un mouchoir de poche.
Cette année, 338 personnes ou organisations ont été officiellement proposées. Comme toujours, le choix final du comité Nobel norvégien reste imprévisible — et les surprises ne sont pas rares. Réponse donc vendredi 10 octobre à Oslo, avant la traditionnelle cérémonie de remise du prix, le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte