2 min de lecture
Des véhicules blindés de transport de troupes israéliens près de la frontière avec la bande de Gaza, le 5 ocotbre 2025, à la veille des négociations indirecte entre Israël et le Hamas
Crédit : Amir Levy / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Marco Rubio est optimiste : 90% du travail est accompli pour une paix à Gaza. Mais derrière le calme apparent du secrétaire d'État, les Américains s’énervent. Selon le site d'information Axios, Donald Trump aurait fait part de sa colère à Benjamin Netanyahu au téléphone, "trop négatif", après que celui-ci a affirmé que la guerre n'est pas finie.
Des délégations du Hamas et d'Israël doivent entamer des négociations indirectes ce 6 octobre en Égypte pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza et mettre fin à près de deux ans de guerre dans le territoire palestinien.
Annoncé le 29 septembre, le plan américain à la base des négociations prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des 47 otages toujours retenus suite à l'attaque du 7-Octobre, le retrait par étapes de l'armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.
Les négociateurs auront d'abord deux objectifs : construire techniquement l'échange entre les otages israéliens et les prisonniers palestiniens et tracer la ligne de retrait des militaires israéliens dans la bande de Gaza.
Pour un échange, le négociateur en chef du Hamas réclame un arrêt des bombardements israéliens. Mais Israël indique stopper seulement les actions offensives. Le Hamas réclame également la fin de la détention de leaders palestiniens comme Marwann Barghouti ou Ahmed Saadat : il veut des chefs, pas forcément du Hamas, mais des chefs.
Gaza : le récit de Luc Bronner, qui a constaté "l'anéantissement" de Gaza ville
00:02:27
Le Hamas demande du temps pour récupérer les otages, morts ou vivants, disséminés, qui dans des appartements qui dans des tunnels aux mains du Hamas, du Djihad islamique, voire d'autres factions.
Le mouvement islamiste palestinien n'évoque jamais un éventuel dépôt des armes. Il n’en parle pas, ce qui pourrait faire capoter la transaction en Égypte. Tel Aviv est d'accord pour repousser cette exigence à la libération des otages, mais pas plus. Donald Trump, lui, veut forcer Netanyahu à abandonner cette ligne rouge.
Le Hamas reste également silencieux quand on lui demande quand il va abandonner le pouvoir dans la bande de Gaza. Il y a donc un risque important que ces négociations échouent.
Le témoignage du père d'un otage toujours détenu à Gaza
00:03:32
Les familles d'otages et les habitants de Gaza, eux, s'accrochent à ce rendez-vous de Charm El Sheikh. La chaîne israélienne N12 évoque ce lundi 6 octobre des négociations au Caire jusqu'à mercredi ou jeudi et peut-être des premiers otages libérés dimanche 12 ou lundi 13 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte