Permettre aux enfants de deux pays séparés par un mur de s'amuser ensemble, c'est le défi qu'ils ont relevé. Deux professeurs d'université viennent de concrétiser un projet vieux de 10 ans en créant un "mur à bascule" à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Pour ce faire, ils ont installé, dans la région d’Anapra, l’une des colonies mexicaines les plus pauvres, des balançoires roses qui passent à travers le mur.
"Une des expériences les plus incroyables de ma carrière" selon Ronald Rael, professeur d’architecture à l’Université de Californie à Berkeley. "Un événement rempli de joie, d’enthousiasme et de convivialité à la frontière", raconte-t-il sur son compte Instagram.
C'est aussi et surtout un pied de nez à la politique migratoire de Donald Trump, qui tient absolument à ériger un mur entre le Mexique et les États-Unis. Le 26 juillet, la Cour suprême américaine a validé le financement de ce mur avec des fonds du Pentagone.
"Le mur est devenu un pivot pour les relations américano-mexicaines, écrit Ronald Rael sur son compte Instagram. Les enfants et les adultes ont été liés de manière significative des deux côtés, sachant que les actes commis d’un côté ont des conséquences directes de l’autre côté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte