En Direct
1 min de lecture
Le Parlement européen a fait des adieux poignants aux eurodéputés britanniques deux jours avant le Brexit
Crédit : YVES HERMAN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Auld Lang Syne est une chanson traditionnelle qui résonne souvent outre-Manche, au moment du réveillon de fin d'année. L'air est plus connu en France comme Ce n'est qu'un au revoir. Un chant qui s'est élevé mercredi 29 janvier des rangs du Parlement européen, les yeux parfois embués à l'issue du vote sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE.
Deux jours avant le Brexit, les eurodéputés venaient de ratifier le traité sur le Brexit et fait des adieux émus aux députés britanniques. "Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin", a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux eurodéputés en partance. "Vous allez nous manquer", a-t-elle assuré.
Le représentant du Royaume-Uni auprès de l'UE, Tim Barrow, a déposé au Conseil européen le document officiel montrant que Londres a rempli toutes ses obligations légales pour sortir de l'UE. La toute dernière étape sera l'adoption par procédure écrite jeudi 30 janvier du traité par le Conseil. Le Brexit sera effectif le 31 janvier au soir. Le Premier ministre Boris Johnson s'adressera à la nation vendredi dans la soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte