2 min de lecture
Des étudiants exécutent un haka en hommage aux victimes de l'attentat de Christchurch
Crédit : ANTHONY WALLACE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De tous âges et de tous horizons, ils dansent ensemble pour rendre hommages aux victimes. Depuis les attaques commises dans deux mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande, le vendredi 15 mars, les Néo-Zélandais multiplient les hakas. Car la danse de guerre maorie n'est pas seulement le cri des All Blacks, la légendaire équipe de rugby. C'est aussi une cérémonie de deuil qui mêle à la fois la défiance et la beauté, dans un déversement d'émotion pure, explique Te Kahauti Maxwell, professeur de maori à l'Université Waikato.
"Le haka sert à la mort et au deuil", explique-t-il. "Il fait intégralement partie du processus de deuil maori. Il sert à témoigner son amour et sa compassion. Le haka sert à remonter le moral des familles endeuillées."
Les yeux exorbités, les membres d'un célèbre gang de motards ont rejoint des enfants et exécuté un haka pour les proches de victimes rassemblés près de l'hôpital de Christchurch. D'autres danses ont été organisés à travers toute la Nouvelle-Zélande, mais aussi en Australie, autre terre de rugby, où vivent de nombreux Néo-Zélandais.
Lisa Tumahai, cheffe des Ngai Tahu, la principale tribu de Nouvelle-Zélande, explique qu'il est naturel pour eux de recourir à leur danse traditionnelle. "Peu importe que nous soyons en colère, que nous ayons peur, nous devons nous rassembler en une seule communauté solide pour montrer notre compassion envers ceux qui ont fait d'Aotearoa leur maison et qui ont perdu des êtres chers et précieux", affirme-t-elle. Aotearoa, qui signifie "le pays du long nuage blanc", est le nom maori de la Nouvelle-Zélande.
Selon la mythologie maorie, le haka remonte aux origines du monde, don de Tane-rore, le fils de Tama-nuira, le dieu soleil. Les tribus maories, les écoles et les équipes de sport ont toutes leur propre version. Celle des All Blacks, appelée "Ka mate, Ka mate", raconte l'histoire d'un guerrier de 1820, Te Rauparaha, qui se cacha dans une fosse pour échapper à ses ennemis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte