1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat de Christchurch : le tireur présumé a été inculpé pour meurtre
2 min de lecture

Attentat de Christchurch : le tireur présumé a été inculpé pour meurtre

Brenton Tarrant, un Australien de 28 ans qui se présente comme un militant d'extrême droite, a été inculpé pour meurtre au lendemain des attentats à Christchurch. La prochaine audience est prévue le 5 avril.

Cinquante personnes avaient été tuées dans des attaques contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars 2019
Crédit : TESSA BURROWS / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain des attentats de Christchurch, Brenton Tarrant, un Australien de 28 ans, principal suspect dans la tuerie perpétrée dans deux mosquées de la ville néo-zélandaise, a été inculpé pour meurtre.

Ce dernier était apparu menotté et vêtu de la chemise blanche des prisonniers pour une brève audience à laquelle seule la presse pouvait assister, pour raisons de sécurité. L'ancien instructeur de fitness, un militant d'extrême droite, est resté impassible lorsque son inculpation lui a été signifiée. Il n'a pas demandé de libération sous caution et restera donc en prison jusqu'à la prochaine audience le 5 avril.

Avant de passer à l'action, l'homme, qui se présente comme un blanc de la classe ouvrière aux bas revenus, avait publié sur Twitter un "manifeste" raciste de 74 pages. Il est intitulé "Le grand remplacement", en référence à une théorie complotiste conçue par d'anciens nazis et populaire dans les milieux d'extrême droite selon laquelle les "peuples européens" seraient "remplacés" par des populations non-européennes immigrées.

49 personnes sont mortes

La Première ministre Jacinda Ardern a qualifié de "terroriste" cette double attaque, déplorant l'une des "journées les plus sombres" jamais vécues par ce pays du Pacifique Sud, réputé paisible. 

À écouter aussi

Au total, 49 personnes sont mortes dans cette double fusillade. 41 croyants ont péri à la mosquée al Nour, dans le centre-ville de Christchurch, et 7 autres ont été tués à Linwood. Une 49e victime a succombé à l'hôpital. Parmi les morts figureraient des femmes et des enfants. Environ 48 blessés par balles ont été hospitalisés à l'hôpital de Christchurch, dont de jeunes enfants avec des blessures allant de légères à graves.

Cette tragédie a provoqué une onde de choc en Nouvelle-Zélande, un pays de cinq millions d'habitants dont seuls 1% se disent musulmans. La Nouvelle-Zélande, qui s'enorgueillit d'être un endroit sûr et accueillant, ne recense qu'une cinquantaine de meurtres par an.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte