2 min de lecture Nouvelle-Zélande

Attentat de Christchurch : le tireur présumé a été inculpé pour meurtre

Brenton Tarrant, un Australien de 28 ans qui se présente comme un militant d'extrême droite, a été inculpé pour meurtre au lendemain des attentats à Christchurch. La prochaine audience est prévue le 5 avril.

Cinquante personnes ont été tuées dans des attaques contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Cinquante personnes ont été tuées dans des attaques contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Crédit : TESSA BURROWS / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Au lendemain des attentats de Christchurch, Brenton Tarrant, un Australien de 28 ans, principal suspect dans la tuerie perpétrée dans deux mosquées de la ville néo-zélandaise, a été inculpé pour meurtre.

Ce dernier était apparu menotté et vêtu de la chemise blanche des prisonniers pour une brève audience à laquelle seule la presse pouvait assister, pour raisons de sécurité. L'ancien instructeur de fitness, un militant d'extrême droite, est resté impassible lorsque son inculpation lui a été signifiée. Il n'a pas demandé de libération sous caution et restera donc en prison jusqu'à la prochaine audience le 5 avril.

Avant de passer à l'action, l'homme, qui se présente comme un blanc de la classe ouvrière aux bas revenus, avait publié sur Twitter un "manifeste" raciste de 74 pages. Il est intitulé "Le grand remplacement", en référence à une théorie complotiste conçue par d'anciens nazis et populaire dans les milieux d'extrême droite selon laquelle les "peuples européens" seraient "remplacés" par des populations non-européennes immigrées.

À lire aussi
La mosquée al-Nour à Christchurch a été visée par un attentat le 15 mars 2019 justice
Christchurch : le Conseil français du culte musulman porte plainte contre Facebook et YouTube

49 personnes sont mortes

La Première ministre Jacinda Ardern a qualifié de "terroriste" cette double attaque, déplorant l'une des "journées les plus sombres" jamais vécues par ce pays du Pacifique Sud, réputé paisible. 

Au total, 49 personnes sont mortes dans cette double fusillade. 41 croyants ont péri à la mosquée al Nour, dans le centre-ville de Christchurch, et 7 autres ont été tués à Linwood. Une 49e victime a succombé à l'hôpital. Parmi les morts figureraient des femmes et des enfants. Environ 48 blessés par balles ont été hospitalisés à l'hôpital de Christchurch, dont de jeunes enfants avec des blessures allant de légères à graves.

Cette tragédie a provoqué une onde de choc en Nouvelle-Zélande, un pays de cinq millions d'habitants dont seuls 1% se disent musulmans. La Nouvelle-Zélande, qui s'enorgueillit d'être un endroit sûr et accueillant, ne recense qu'une cinquantaine de meurtres par an.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nouvelle-Zélande Terrorisme Attentat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797218876
Attentat de Christchurch : le tireur présumé a été inculpé pour meurtre
Attentat de Christchurch : le tireur présumé a été inculpé pour meurtre
Brenton Tarrant, un Australien de 28 ans qui se présente comme un militant d'extrême droite, a été inculpé pour meurtre au lendemain des attentats à Christchurch. La prochaine audience est prévue le 5 avril.
https://www.rtl.fr/actu/international/attentat-de-christchurch-le-tireur-presume-a-ete-inculpe-pour-meurtre-7797218876
2019-03-16 01:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/D0NIHhoiHBSRPZLO7C-nPQ/330v220-2/online/image/2019/0315/7797217322_quarante-neuf-personnes-ont-ete-tuees-et-vingt-autres-ont-ete-grievement-blessees-dans-des-attaques-contre-deux-mosquees-de-christchurch-en-nouvelle-zelande.jpg