1 min de lecture Présidentielle américaine

Victoire de Joe Biden : Ron Klain nommé futur chef de cabinet de la Maison-Blanche

Le président élu Joe Biden a fait sa toute première nomination ce mercredi 11 novembre en choisissant le démocrate Ron Klain comme chef de cabinet à la Maison-Blanche.

Ron Klain au côté de Joe Biden, le 13 novembre 2014 à Washington D.C.
Ron Klain au côté de Joe Biden, le 13 novembre 2014 à Washington D.C. Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

C'est la toute première nomination faite par le nouveau président élu des États-Unis Joe Biden. Ce mercredi 11 novembre, le démocrate chevronné Ron Klain a été nommé pour être son chef de cabinet à la Maison-Blanche, a déclaré le président élu dans un communiqué.

"L'expérience longue et diversifiée de Ron Klain et sa capacité à travailler avec des gens de tous les horizons politiques sont précisément ce dont j'ai besoin pour un chef de cabinet de la Maison-Blanche alors que nous sommes confrontés à ce moment de crise et rassemblons à nouveau notre pays", a déclaré Joe Biden, ajoutant que "Ron a été d'une valeur inestimable pour moi au cours des nombreuses années où nous avons travaillé ensemble".

Ron Klain et Joe Biden se connaissent depuis longtemps. Il fut d'ailleurs son premier chef de cabinet lorsqu'il était vice-président, à partir de 2009. Âgé de 59 ans, Ron Klain a également travaillé avec Joe Biden lorsqu'il était président du Comité judiciaire du Sénat. Il avait ensuite été le chef de cabinet du vice-président Al Gore. Et sous la présidence de Barack Obama, Ron Klain avait coordonné la réponse de la Maison-Blanche à la crise Ebola en 2014.

Dans le même communiqué diffusé par l'équipe de transition du président élu, Ron Klain a assuré que c'était "l'honneur d'une vie" d'être nommé à ce poste. "J'ai hâte de les aider, lui et la vice-présidente élue, à rassembler une équipe talentueuse et diversifiée pour travailler à la Maison-Blanche, pour nous atteler à leur ambitieux programme de changement, et chercher à combler les divisions dans notre pays", a-t-il ajouté. Il prendra ses fonctions le 20 janvier 2021.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Maison blanche Joe Biden
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants