La vente de TikTok, imposée par le Congrès américain, tarde à se matérialiser, au point que Donald Trump va, une nouvelle fois, renvoyer la date butoir, fixée jeudi, faute de feu vert de la Chine. Après avoir déjà reporté l'échéance à deux reprises de 75 jours, le président américain va prendre un nouveau décret pour suspendre de 90 jours.
Le réseau social reste, en effet, sous le coup d'une interdiction aux États-Unis, en vertu d'une loi votée au Congrès en 2024, si sa maison mère ByteDance n'en abandonne pas le contrôle. Le Congrès s'inquiète de l'utilisation de données par la Chine ou d'une tentative d'influence de l'opinion américaine.
Selon plusieurs médias américains, un protocole avait bien été trouvé début avril. Il prévoyait la séparation de TikTok US du groupe ByteDance, avec une recomposition du capital. Les parts détenues par des investisseurs non chinois passaient de 60 à 80%, ByteDance conservant les 20% qu'elle possède actuellement. Le groupe informatique Oracle, qui héberge déjà les données de TikTok US sur ses serveurs américains, devait être à la manœuvre, accompagné, notamment, par le gestionnaire d'actifs Blackstone ou l'entrepreneur Michael Dell.
Mais l'annonce de droits de douane imposés par Donald Trump à ses partenaires commerciaux, avec une note particulièrement salée pour la Chine, à 54% (plus tard relevés jusqu'à 145%), a bloqué la transaction côté chinois. "Il nous faudra probablement l'accord de la Chine" d'ici mi-septembre, nouvelle date limite, a reconnu, mardi, Donald Trump. "Je pense que le président Xi finira par donner son feu vert."
"TikTok n'est plus simplement un réseau social", estime Shweta Singh, professeure à l'université britannique de Warwick. "C'est devenu un symbole de la rivalité technologique entre les États-Unis et la Chine." Mais loin de pâtir de cette crise géopolitique, le réseau revendique toujours 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis, dont 7,5 millions de comptes d'entreprises, des grands groupes aux PME. Selon le site spécialisé Appfigures, le réseau social est la deuxième application la plus téléchargée aux États-Unis derrière ChatGPT sur les téléphones Android.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte