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Rachat de TikTok aux États-Unis : les droits de douane à l'origine du nouveau report ?

Le président américain estime que l'annonce des nouveaux droits de douane imposés par Washington a conduit la Chine à refuser tout accord sur la vente de son réseau social TikTok.

Donald Trump a accordé un délai pour la cession des activités de TikTok aux États-Unis
Crédit : AFP
La rédaction de RTL & AFP
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L'offensive commerciale protectionniste de Donald Trump continue de produire des effets à tous les niveaux. Dimanche 6 avril, de retour d'un tournoi de golf en Floride, Donald Trump a annoncé que la Chine avait fait capoter un projet d'accord avec les États-Unis sur la vente du réseau social TikTok, à cause des nouveaux droits de douane imposés par Washington. "Si je leur avais donné une petite baisse de droits de douane, ils auraient approuvé l'accord en 15 minutes", a déclaré le président américain à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One. "Ça vous montre la puissance des droits de douane, non ?", s'est-il félicité.

Ces derniers jours, était espéré un accord sur la vente des activités américaines de TikTok en vertu d'une loi votée en 2024 par le Congrès américain imposant à la maison-mère du réseau social, le géant chinois ByteDance, de céder le contrôle de la plateforme sous peine d'interdiction aux États-Unis. Peu après son retour à la Maison Blanche fin janvier, Donald Trump avait reporté l'échéance de 75 jours, jusqu'au 5 avril. Alors que plusieurs options étaient sur la table, il l'a finalement prolongée une nouvelle fois de 75 jours vendredi, deux jours après avoir annoncé une volée de droits de douane sur l'ensemble des importations américaines, et notamment de 34% sur les produits chinois.

La cession de la filiale américaine de TikTok nécessite le feu vert de ByteDance mais aussi des autorités chinoises, qui n'ont, ni l'une, ni l'autre, validé jusqu'à présent l'idée même d'une vente. Donald Trump, après avoir tenté de forcer la cession de la plateforme en 2020, s'est posé, depuis la dernière campagne présidentielle américaine, en sauveur du réseau social aux 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis.

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