1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Droits de douane : Trump est-il en train de fragiliser ses entreprises en isolant l'Amérique face à la Chine ?
3 min de lecture

Droits de douane : Trump est-il en train de fragiliser ses entreprises en isolant l'Amérique face à la Chine ?

Donald Trump, en augmentant les droits de douane, risque d'isoler l'Amérique et de fragiliser ses entreprises face à la Chine.

Entre les États-Unis et la Chine, le bras de fer est lancé
Crédit : Mandel NGAN, Pedro Pardo / AFP
L'ECO & YOU - Trump et la Chine
00:03:32
Martial You - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au vu des entreprises Apple, Boeing, Nvidia, Tesla, il semble que le président américain Donald Trump est en train de fragiliser ses grandes entreprises dans le bras de fer qu'il a engagé avec la Chine.

Le face à face USA/CHINE, est comme Rocky Balboa contre Apollo Creed, un duel de poids lourds. Donald Trump a imposé une négociation musclée sur les droits de douane avec le monde entier mais la Chine résiste et démontre jour après jour à quel point l'Amérique dépend d'elle. Cela oblige Donald Trump à faire des concessions d'emblée s'il ne veut pas mettre à terre les fleurons de son économie.

Cette stratégie commence avec Apple, qui a perdu quasiment 20% à la bourse de New York depuis le début de l'année. Tout simplement parce qu'il est la démonstration des limites de la bagarre commerciale sur les droits de douane. 

Apple et Boeing dans la tourmente

Son modèle économique est le "FabLess", c'est-à-dire "créer des produits mais sans avoir d'usines pour les fabriquer en employant des sous-traitants pour ça". Mais quand ces sous-traitants sont en Chine où on passe les droits de douane à 145% : c'est la catastrophe. 

À écouter aussi

Pour éviter que le prix des iPhones n'explose, Donald Trump a donc exempté les smartphones, les ordinateurs portables et les semi-conducteurs venant de Chine. C'est un premier pas en arrière symboliquement très fort. Les Chinois sont même passés à l'offensive en attaquant Boeing.


Ce symbole de l'Amérique est déjà en grandes difficultés avec les accidents et les problèmes de sécurité de l'A 737 MAX notamment. Eh bien, Pékin a imposé à 3 compagnies nationales Air China, China Southern et China Eastern, de geler toutes leurs livraisons d'appareils dans les prochains mois avec près de 180 Airbus qui ne seront pas réceptionnés. 

C'est un énorme camouflet pour l'avionneur américain et la possibilité pour Pékin de démontrer qu'ils savent maintenant construire eux-mêmes des appareils avec leur constructeur chinois Comac. Encore une fois, dans cet exemple, la Chine démontre qu'elle a moins besoin de l'Amérique que l'inverse.

Un combat autour des fabricants de puces électroniques

Encore une fois, l'entêtement de Donald Trump a eu pour conséquence de faire chuter tous les fabricants américains de puces. Nvidia qui a mis au point les puces électroniques qui sont utilisées pour alimenter l'intelligence artificielle (enjeu économique et industriel des prochaines années) a plongé de 6,87% à Wall Street

Cette baisse survient après que la Maison Blanche a décidé d'imposer une taxe pour pouvoir vendre des puces américaines en Chine. L'idée était d'asphyxier les géants de la Tech chinoise. La conséquence, c'est que cela va coûter 5 milliards d'euros à Nvidia sur un trimestre car le groupe ne va pas délaisser ses clients asiatiques.

Pourtant Nvidia était le chouchou de la bourse, puisque le groupe surfe sur l'Intelligence Artificielle avec 1500% de progression à Wall Street en 5 ans. Mais on recense une baisse de 16. 45% depuis l'investiture de Donald Trump qui n'a pas compris que les fleurons de l'industrie informatique américaine ont besoin de leurs sous-traitants chinois.

Donald Trump est-il en train d'isoler l'Amérique ?

Donald Trump est en train d'isoler l'Amérique. Des échos d'une réunion entre les grandes entreprises et le Ministère de l'Economie dressent d'ailleurs un constat sur ce phénomène. Nos multinationales ont fait passer un message très clair : "si les Etats-Unis ne sont plus nos partenaires commerciaux privilégiés, trouvons d'autres partenaires" et notamment la Chine. Il faut compter avec la condition de mettre des garde-fous pour ne pas être inondés de produits chinois à prix cassés. 

Ce serait inédit de voir l'équilibre économique pencher définitivement à l'Est alors que le monde était jusqu'ici dominé par l'Occident avec un aimant : l'Amérique. On assiste peut-être à un moment de bascule de notre histoire économique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte