Un mystérieux groupe rebelle, qui serait composé de civils et de militaires, a revendiqué un attentat qui aurait visé samedi 4 août le président vénézuélien Nicolas Maduro, selon un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
"Il est contraire à l'honneur militaire de maintenir au gouvernement ceux qui ont oublié la Constitution et ont fait de la fonction publique une manière obscène de s'enrichir", dénonce le texte signé par le "Mouvement national des soldats en chemise".
L'attaque manquée ferait partie de l'"Opération phénix", selon le communiqué lu samedi soir par Patricia Poleo, une journaliste proche de l'opposition et basée aux États-Unis, sur sa chaîne YouTube. Cette farouche adversaire du gouvernement socialiste vénézuélien s'est limitée à lire ce texte qu'elle affirme avoir reçu de ce groupe rebelle.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro avait accusé son homologue colombien Juan Manuel Santos d'être responsable d'un attentat contre lui à Caracas, commis selon les autorités vénézuéliennes avec des drones chargés d'explosif. "Aujourd'hui on a essayé de m'assassiner", a déclaré Nicolas Maduro lors d'une intervention radio-télévisée. "Je n'ai pas de doute que le nom de Juan Manuel Santos est derrière cet attentat", a-t-il assuré.
À Bogota, une source gouvernementale colombienne a déclaré qu'accuser Juan Manuel Santos dans cette affaire était "sans fondement". Le ministre vénézuélien de la Communication Jorge Rodriguez a déclaré un peu plus tôt que Nicolas Maduro avait réchappé à un attentat commis avec des drones chargés d'explosif alors qu'il prononçait un discours lors d'une cérémonie militaire dans le centre de Caracas.
Sept militaires ont été blessés et hospitalisés à la suite
de l'attaque, a déclaré le ministre de la Communication. "Il s'agit d'un
attentat contre la personne du président Nicolas Maduro", a déclaré le
ministre après l'incident où l'on a vu le président vénézuélien, en direct à la
télévision gouvernementale, interrompre son discours.
En pleine allocution, après une détonation, Nicolas Maduro, son épouse Cilia Flores et les hauts gradés qui les entouraient sur une estrade ont regardé vers le ciel, l'air surpris et inquiet. Après quoi la caméra a montré plusieurs centaines de soldats en train de rompre soudainement les rangs et de se mettre à courir sur l'avenue où se déroulait l'événement, dans une certaine confusion. La télévision d'État a ensuite coupé la retransmission.
Selon le ministre de la Communication, "une charge
explosive (...) a détoné à proximité de l'estrade présidentielle" et
d'autres charges ont explosé en plusieurs endroits de la parade militaire. Nicolas
Maduro "en est sorti complètement indemne et se trouve en ce moment en
train d'effectuer son travail habituel", a déclaré le ministre.
Le président, a-t-il toutefois indiqué, "est en réunion
permanente avec le haut commandement politique, avec les ministres et avec le
haut commandement militaire". Lors de son intervention ultérieure, Nicolas
Maduro a fait état de plusieurs arrestations.
Outre le président colombien Santos, il a accusé des
personnes vivant selon lui aux États-Unis. "Les premières investigations
nous indiquent que plusieurs des financiers (de l'attentat, NDLR) vivent aux États-Unis,
dans l'État de Floride", a déclaré Nicolas Maduro. "J'espère que le
président Donald Trump est disposé à combattre les groupes terroristes",
a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte