1 min de lecture Amérique du Sud

Venezuela : Nicolas Maduro remporte l'élection présidentielle

Président sortant et grand favori, Nicolas Maduro remporte la présidentielle, dans un pays épuisé par une grave crise économique.

Nicolas Maduro, le président du Vénézuela
Nicolas Maduro, le président du Vénézuela Crédit : AFP / LEO RAMIREZ
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Le chef de l'Etat sortant du Venezuela Nicolas Maduro a été déclaré dimanche 20 mai vainqueur de la présidentielle par l'autorité électorale, avec près de 70% des suffrages, après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote.

Le président socialiste sortant remporte 67,7% des voix contre 21,2% à son principal adversaire Henri Falcon.

Ce dernier a rejeté le processus électoral, a annoncé la présidente du Conseil national électoral (CNE) Tibisay Lucena, faisant état d'une "tendance irréversible".

Le prochain mandat présidentiel, d'une durée de six ans, doit démarrer en janvier 2019. Maduro était le grand favori, bien que 75% des Vénézuéliens désapprouvent sa gestion, lassés par les pénuries de nourriture, de médicaments, d'eau, d'électricité et de transports, pendant que l'insécurité et l'inflation flambent.

À lire aussi
Un sous-marin (illustration) faits divers
Amérique du Sud : cinq tonnes de cocaïne saisies à bord d'un sous-marin

Le tout avec un salaire minimum mensuel qui permet à peine d'acheter un kilo de lait en poudre. Des centaines de milliers de personnes ont préféré quitter le pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Sud Venezuela Nicolas Maduro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants