1 min de lecture

Venezuela : l'armée reconnaît la vice-présidente Delcy Rodriguez comme présidente intérimaire et demande à la population de "reprendre ses activités"

L'armée vénézuélienne a reconnu dimanche 4 janvier Delcy Rodriguez, vice-présidente du pays, comme présidente intérimaire après la capture de Nicolas Maduro par les États-Unis.

La vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez

Crédit : Juan BARRETO / AFP

Venezuela : qui est Delcy Rodriguez, désignée par l'armée comme présidente intérimaire du pays

00:01:14

AFP - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée vénézuelienne a reconnu dimanche 4 janvier la vice-présidente, Delcy Rodriguez, comme présidente intérimaire du pays, au lendemain de la capture du président Nicolas Maduro par les Etats-Unis. L'annonce a été faite dans un communiqué par le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, qui a cité la décision de la Cour suprême. Cette dernière ordonne à Delcy Rodriguez d'assumer le pouvoir pendant une période de 90 jours. 

La chambre constitutionnelle de la Cour avait déjà statué samedi, demandant que Delcy Rodriguez "assume et exerce en tant que responsable toutes les attributions, devoirs et pouvoirs inhérents à la fonction de présidente de la République bolivarienne du Venezuela afin de garantir la continuité administrative et la défense intégrale de la nation". 

Elle dénonce l'offensive américaine

Après la capture de Nicolas Maduro par les Etats-Unis, la vice-présidente avait elle-même pris la parole samedi pour dénoncer l'offensive américaine et assurer que le régime était "prêt pour défendre le Venezuela" et avait assuré que Maduro était "l'unique président du pays". 

Lors de l'annonce de la présidence par intérim, le minstière de la Défense a dénoncé un assassinat "de sang froid" de l'équipe de protection de Nicolas Maduro par les Etats-Unis, et a appelé la population du Venezuela à "reprendre ses activités" normales.


"J'appelle le peuple du Venezuela à reprendre ses activités économiques, professionnelles et de toute nature, ainsi que ses activités éducatives dans les prochains jours, et la patrie à se remettre sur ses rails constitutionnels", a déclaré le ministre, exhortant la population "à la paix, à l'ordre, à ne pas céder aux tentations de la guerre psychologique, à la menace, à la peur qu'on veut nous imposer".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info