1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Variole du singe : un premier décès recensé en Europe
1 min de lecture

Variole du singe : un premier décès recensé en Europe

Ces décès d'un espagnol de la variole du singe est considéré comme le premier décès jamais enregistré en Europe d'un patient contaminé par cette maladie.

Mokeypox, la variole du singe en anglais
Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Romain Giraud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère espagnol de la Santé a annoncé vendredi 29 août la mort d'une personne atteinte de la variole du singe. Ce décès, est ainsi considéré comme le premier décès jamais enregistré en Europe d'un patient contaminé par cette maladie. Il faut dire que l'Espagne est l'un des pays comptant le plus de cas dans le monde : 4.298 personnes ont été infectées. 

Peu auparavant, le Brésil avait fait état de la mort sur son sol d'un homme de 41 ans porteur de la variole du singe, le premier décès lié à cette maladie hors d'Afrique et le sixième dans le monde. Si aucune informations sur les pathologie du patient espagnol n'ont été déclarées, la victime brésilienne était suivi à l'hôpital pour d'autres affections cliniques graves. 

Le 23 juillet, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le plus haut niveau d'alerte, l'Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), pour renforcer la lutte contre la variole du singe. Selon l'organisme, plus de 18.000 cas ont été détectés dans le monde depuis début mai, en dehors des zones endémiques en Afrique. 

La maladie a été signalée dans 78 pays, 70% des cas sont concentrés en Europe et 25% dans les Amériques, a précisé mercredi le directeur de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Pour rappel, ses premiers symptômes comprennent une forte fièvre, des ganglions lymphatiques gonflés et une éruption cutanée semblable à celle de la varicelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte