1 min de lecture Études supérieures

Université : Paris-Saclay, 14ème meilleure au monde, selon le classement de Shanghai

L'université Paris-Saclay s'est hissée au 14ème rang du classement de Shanghai, la première fois qu'un établissement français se hisse à un tel niveau.

"La qualité de notre enseignement supérieur et de notre recherche est enfin reconnue internationalement à son vrai niveau", a réagi Emmanuel Macron sur Twitter.
"La qualité de notre enseignement supérieur et de notre recherche est enfin reconnue internationalement à son vrai niveau", a réagi Emmanuel Macron sur Twitter. Crédit : ULISES RUIZ / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

L'université Paris-Saclay, héritière de Paris XI, est la première à se classer à un tel niveau, au 14ème rang, dans le classement de Shanghai, qui recense les meilleurs établissements mondiaux. Les dix premières places sont comme l'an dernier dominées par les Anglo-saxons avec huit universités américaines et deux britanniques occupant le haut du tableau.

"La qualité de notre enseignement supérieur et de notre recherche est enfin reconnue internationalement à son vrai niveau", a réagi Emmanuel Macron sur Twitter, le 15 août. Derrière Paris-Saclay, on retrouve dans le classement l'université PSL (Paris sciences & lettres), au 36e rang, celle de Paris (65e) et Grenoble Alpes (99e). Habituée du classement, la Sorbonne grappille, elle, quelques places pour se hisser au 39e rang.
  
Dans un communiqué, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal s'est félicitée que la France se classe désormais au 3e rang mondial derrière les États-Unis et le Royaume-Uni et y voit le résultat des réformes engagées dans le supérieur.

Le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

Si le cabinet présente ce classement comme "le plus fiable", ces critères sont dénoncés par de nombreux responsables européens comme un biais dommageable pour leurs établissements. En 2019, Frédérique Vidal avait regretté que "certains" des choix du classement "desservent particulièrement les universités françaises".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Études supérieures Paris Classement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants