2 min de lecture
 
            Prince Andrew en décembre 2023
Crédit : Adrian DENNIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le prince Andrew ne sera plus prince. Empêtré dans l'affaire Epstein, il va perdre son titre et ses honneurs, a indiqué Buckingham Palace dans un communiqué publié jeudi 30 octobre. Il sera désormais connu sous le nom d'Andrew Mountbatten Windsor.
Le roi Charles III a lancé jeudi "un processus formel" pour retirer ses "titres et honneurs" à son frère Andrew, mis en cause pour ses liens avec le financier américain et pédocriminel Jeffrey Epstein. "Le prince Andrew sera désormais connu sous le nom d'Andrew Mountbatten Windsor", ce qui revient à lui retirer le titre princier qu'il avait acquis à la naissance, selon le communiqué.
Aussi, le prince déchu quittera sa résidence royale, connue sous le nom de Royal Lodge. "Un avis formel a maintenant été délivré pour (qu'il) renonce au bail, et il va déménager dans un autre logement privé", poursuit le communiqué.
Le deuxième fils d'Elizabeth II (1926-2022), âgé de 65 ans, installé avec son ex-épouse Sarah Ferguson dans ce manoir de 30 pièces depuis 2003, ira s'installer dans la propriété de Sandrigham Estate à Norfolk, à quelque 180 km au nord-est de Londres, selon l'agence Press Association.
Andrew était sous pression croissante pour quitter cette résidence qui s'étend sur le domaine royal de Windsor, en particulier depuis la publication la semaine dernière des mémoires posthumes de Virginia Giuffre, principale accusatrice de Jeffrey Epstein.
La propriété, où a vécu jusqu'en 2002 la mère de la reine Elizabeth II, comprend une résidence pour le jardinier, six "cottages" pour les employés et un logement pour les officiers de sécurité vivant sur place.
La famille de Virginia Giuffre a "crié victoire" ce jeudi à l'annonce de la perte par Andrew de son titre de prince. "Aujourd'hui, une Américaine ordinaire issue d'une famille américaine ordinaire a fait chuter un prince britannique, avec sa vérité et son courage extraordinaire", a écrit sa famille dans un communiqué à la BBC.
Virginia Giuffre s'est donné la mort en avril 2025. Ses mémoires, publiées à titre posthume le 21 octobre, avaient relancé la polémique sur le maintien des titres d'Andrew.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte