- 01m14s
1 min de lecture
Le Prince Andrew devant la chapelle Saint-George le 31 mars 2024
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La déchéance du prince Andrew laisse les Britanniques de marbre. Empêtré dans l'affaire Epstein, le frère du roi Charles III a été dépossédé de son titre, jeudi 30 octobre. Il va également devoir quitter son manoir de 30 pièces à Windsor. Lassé d'un scandale sans fin, le monarque a pris une décision qu'aucun souverain n'avait réalisée depuis 1915.
Mais alors, que pensent les Anglais de cette annonce détonante ? Dans les rues de Londres, ils savent tous qu'ils auront un prince de moins, ce vendredi 31 octobre au matin, mais les Britanniques sont loin de s'en affoler. "Oui, au revoir, au revoir Prince Andrew. Il ne mérite aucune sympathie. Et tout cela aurait dû arriver bien plus tôt, dès que ses relations avec Jeffrey Epstein ont été révélées. Mais c'est comme ça en Angleterre, tout prend des siècles", juge une passante interrogée par RTL.
D'autres comprennent que le roi voulait faire les choses en bonne et due forme, mais ça n'est quand même pas trop tôt pour eux : "Dieu merci, c'est un pas dans la bonne direction. Est-ce suffisant ? Non. Il devrait être confronté à plus que la simple perte de son titre, des poursuites judiciaires et devoir répondre aux victimes."
A ce stade, il semble Andrew ne va pas manquer à grand monde. "À mes yeux, il ne s'est jamais comporté comme un prince. Je ne l'ai jamais vu saluer et rencontrer le public. Il était très distant, très égocentrique, très déconnecté. Je pense donc qu'il a simplement pris ses responsabilités."
Les Britanniques sont donc pressés de voir Andrew quitter son manoir et de ne plus entendre parler de lui, ou en tout cas, plus jamais associé à la couronne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte