2 min de lecture

Floride : le FBI découvre un mirador suspect ayant une vue directe sur le tarmac où Donald Trump atterrit

Ce mirador, découvert jeudi 16 octobre, semblait avoir été installé "il y a plusieurs mois", selon une source policière proche de l'enquête. Le FBI a pris la direction des investigations.

Donald Trump au sommet pour la paix à Gaza, en Égypte, le 13 octobre 2025.

Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP

Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une installation qui inquiète les autorités américaines. Jeudi 16 octobre, les services secrets américains (USSS) ont découvert un mirador suspect offrant une vue directe sur l'aéroport international de Palm Beach et sur l'endroit où le président Donald Trump descend de son Air Force One.

"Les services secrets travaillent en étroite collaboration avec le FBI et nos partenaires des forces de l’ordre du comté de Palm Beach", a déclaré Anthony Guglielmi, porte-parole des services secrets, relayé par NBC News. "Lors des préparatifs de sécurité précédant l’arrivée [de Donald Trump] à Palm Beach, incluant des contrôles technologiques et des fouilles approfondies, les équipes des services secrets ont repéré des objets suspects à proximité de l’aéroport", a-t-il précisé.

Pour le moment, aucune personne n'a été reliée à cette découverte, a indiqué Kash Patel, directeur du FBI, à Fox News. "Avant le retour du président à Palm Beach, l'USSS a découvert ce qui ressemble à un mirador surélevé, ayant une vue directe sur la piste. Le FBI a depuis pris la direction de l'enquête et a dépêché des équipes et du matériel afin de collecter des preuves, ainsi que ses experts en téléphonie", a-t-il précisé.

"Un poste de chasse surélevé"

Un responsable proche de l'enquête a expliqué que le mirador a une vue sur une partie de l'aéroport où l'Air Force One de Donald Trump n'a pas l'habitude de se garer. Mais, compte tenu de travaux, le président américain n'a d'autre choix que de descendre sur le tarmac à cet endroit. 

À écouter aussi

En revanche, cette découverte n'a pas contraint Donald Trump à modifier ses plans. Le milliardaire a pu rejoindre son complexe de Mar-a-Lago, ce week-end, où il séjourne régulièrement pour jouer au golf. 

La presse américaine a partagé plusieurs photos de ce que Kash Patel a décrit comme un "poste de chasse surélevé". À plusieurs mètres de hauteur, perché dans un arbre, une petite plateforme est installée, maintenue par plusieurs sangles. Une source policière a déclaré à Fox News qu'elle semblait avoir été installée "il y a plusieurs mois".

Plusieurs tentatives de meurtres

Donald Trump a échappé à plusieurs tentatives d'assassinat. En juillet 2024, il avait reçu une balle dans l'oreille au cours d'un meeting en Pennsylvanie. Le tireur et un passant ont été tués et deux spectateurs ont été grièvement blessés, tous des hommes adultes, selon la police.

Mi-septembre 2024, un homme armé d'une Kalachnikov avait réussi à s'approcher du milliardaire sur son propre golf dans le but de l'assassiner avant d'être mis en fuite. Il avait été arrêté avant que sa cible n'atteigne cette partie du parcours. "Ceci était une tentative d'assassinat contre Donald Trump, mais je suis désolé, j'ai failli à ma tâche" avait écrit l'homme dans une lettre manuscrite adressée au monde entier. "Il vous appartient maintenant de finir le travail et j'offrirai 150.000 dollars à quiconque le terminera", avait-il ajouté. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte