Une histoire étonnante outre-Manche. Au Royaume-Uni, deux grands-mères sont impliquées dans une tentative de braquage. Plus incongru encore, les deux octogénaires ont tenté de subtiliser une œuvre du British Museum. Les deux femmes ont revendiqué une action militante, sous les regards stupéfaits du public et du personnel. L'une est prêtre, l'autre enseignante, et toutes deux ont plus de 80 ans. Des profils qui n'ont clairement pas suscité la méfiance de la sécurité du musée.
Pourtant, vendredi 10 mai, les complices ont tenté de renverser la caisse qui renferme la Magna Carta signée sous le roi Jean (Sans Terre, Ndlr) au XIIIe siècle. Les deux femmes, qui appartiennent à l'organisation environnementaliste "Just Stop Oil", ont ensuite déployé une bannière sur laquelle on pouvait lire "Le gouvernement enfreint la loi". La prêtre a estimé qu'il n'y a "ni liberté, ni État de droit, ni droit pour les citoyens, si nous laissons le climat se détériorer et devenir une catastrophe".
La British Museum a confirmé que ses équipes ont rapidement agi. Le document historique, dont il ne reste que quatre exemplaires, n'a donc pas été endommagé. Les deux octogénaires ont été libérées et doivent comparaître devant le tribunal le 20 juin prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte