C'est une véritable dégringolade des températures que vont connaître les Grecs. Ce week-end, il y avait comme un air d'été avec des températures dépassant par endroit les 30°.
Sur l’ile de Crète, la ville de Lasithi a même battu, dimanche 16 mars, son record de chaleur pour un mois de mars avec 33,7°, selon le site meteo.gr de l’Observatoire national d’Athènes. Or, il y est prévu 12° mercredi 19 mars, soit une baisse de 22° en trois jours. A cette époque de l'année, il devrait faire 16°.
La ville va donc passer, en 72 heures, d’un record de chaleur à des températures en-dessous des moyennes de saison. Et toute la Grèce est concernée par cette forte chute du thermomètre. Dans la capitale Athènes, il faisait 27° dimanche, il est prévu 10° mercredi après-midi. Livadia dans le centre du pays : 31,4° samedi, 10° mercredi ! En Macédoine dans le nord du pays, il faisait 27° ce week-end, des gelées et de la neige sont même prévues mercredi matin.
Ce contraste des températures est lié à la météo en France. L'hexagone était ce week-end sous l'influence d'une dépression ce qui engendre des vents de sud à l'est de cette dépression, donc sur la Grèce. Et qui dit vent de sud dit de l’air rapporté du Maghreb donc chaud ! Et mardi et mercredi, c’est l’inverse, la France est sous l’influence d’un anticyclone, donc les vents tournent dans l’autre sens. Cette fois, ce sont des vents du nord, qui arrivent sur la Grèce. Des vents qui rapportent de l'air plus frais !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte