3 min de lecture

"Un tabou est brisé" : quelles sont les conséquences de la reprise des tests nucléaires ordonnée par Donald Trump ?

Le président américain a annoncé son intention de reprendre les essais nucléaires, après des décennies de retenue, au risque d'une escalade mondiale.

Donald Trump au sommet pour la paix à Gaza, en Égypte, le 13 octobre 2025.

Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le monde vers un nouvel âge nucléaire ? Donald Trump a semé le trouble après avoir ordonné, ce jeudi 30 octobre, la relance des essais d'armes nucléaires des États-Unis, interrompus depuis plus de 30 ans. Cette déclaration du président américain, sans détails concrets, a ressemblé à une déclaration de force à quelques minutes de sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping.

En disant vouloir tester les armes atomiques, Donald Trump a semé l'incertitude quant au moratoire américain, en vigueur depuis des décennies, sur de tels essais. Les derniers datent de septembre 1992. Depuis, Washington se conforme au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) de 1996 qui interdit "tout essai d'arme nucléaire ou toute autre explosion nucléaire". Cependant, ce traité n'est jamais entré en vigueur, car plusieurs pays, dont les États-Unis, ne l'ont pas ratifié.

"Les États-Unis mettent à mal la logique vertueuse de désarmement nucléaire à laquelle contribue le TICE", réagi Cyrille Bret, expert à l'Institut Montaigne, interrogé par RTL, évoquant "une nouvelle preuve de l’indifférence de Donald Trump à l’égard du multilatéralisme et du désarmement". "La rupture est patente", abonde-t-il.

"La course au nucléaire est officiellement relancée"

Pour justifier ce revirement, Donald Trump a exhorté que d’autres pays "testent leurs programmes" actuellement, prenant l'exemple de la Chine et de la Russie. Moscou a, en effet, annoncé avoir testé un drone sous-marin à capacité nucléaire, le Poséidon, quelques jours après avoir réussi un essai du missile de croisière à propulsion nucléaire Bourevestnik. Mais aucun tir n'ont été émis. La plupart des nations, à l'exception de la Corée du Nord, ont interrompu leurs essais dans les années 1990, rapporte l'Arms Control Association.

À lire aussi

Par ailleurs, les États-Unis n'ont aucun intérêt technique à la reprise de ces essais, alors qu'ils "disposent d’outils de simulation numérique efficaces dans le domaine". Selon Cyrille Bret, Donald Trump veut "signaler au monde qu'ils utiliseront tous les moyens disponibles pour rester loin devant en matière d’armes nucléaires". Et d'affirmer : "La course au nucléaire est officiellement relancée." 

"Un tabou est brisé"

Si elle est avérée, la reprise de ces essais nucléaires peut provoquer une escalade mondiale, laissant la liberté à d'autres nations de développer leur arsenal. Pour les puissances dôtées de l'arme, "un tabou est brisé, celui de la limitation des essais", affirme Cyrille Bret à RTL. Et pour les autres, "la tentation sera grande de sortir du traité de non-prolifération nucléaire pour réaliser les essais et atteindre le seuil nucléaire". 

"Ce serait même faire un cadeau à la Russie et à la Chine, qui développent de nouveaux types d’armes nucléaires et tireraient profit de la reprise des essais", affirme, de son côté, Gary Samore, ancien expert auprès du Conseil de sécurité nationale de Bill Clinton, dans les colonnes du Wall Street Journal. Jean-Louis Lozier, conseiller au centre des études de sécurité de l'Ifri, évoque également un "très mauvais signal". "Dès le premier essai américain fait, les Russes et les Chinois reprendraient les essais", affirme-t-il auprès de Franceinfo

À écouter

Ogives nucléaires , réseau sous-marin... La Russie amasse des armes dans le cercle polaire arctique

00:02:33

Selon le dernier rapport annuel de l'Institut de recherche international pour la paix de Stockholm, les Russes affichent 5.489 ogives nucléaires contre 5.177 pour les Américains et 600 pour les Chinois. Au total, cette organisation estime à plus de 12.200 le nombre d'ogives détenues par les neuf pays disposant de l'arme atomique : la Russie, les États-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni, le Pakistan, l'Inde, Israël et la Corée du Nord. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte