1 min de lecture

La Corée du Nord affirme qu'elle utilisera l'arme atomique "sans hésiter" en cas d'attaque

Kim Jong Un a mis en garde l'alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis : en cas d'attaque sur la Corée du Nord par le moyen de "forces armées", le pays pourrait se défendre à l'aide de l'arme nucléaire.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, dimanche 15 mai 2022.

Crédit : STR / KCNA VIA KNS / AFP

Martin Pereira & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Corée du Nord "utilisera sans hésiter tous les moyens offensifs à sa disposition, y compris l'arme nucléaire" si "l'ennemi" attaque le pays au moyen de "forces armées", a prévenu Kim Jong Un, selon l'agence officielle KCNA. Pyongyang vise ainsi l'alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis. Séoul ne possède pas d'arme atomique et compte sur la force de dissuasion de son partenaire américain.

Les propos de Kim Jong Un interviennent alors que la Corée du Sud vient de célébrer mardi sa Journée des forces armées. Le président Yoon Suk Yeol a affirmé à cette occasion que son homologue nord coréen s'exposerait à la "fin de son régime" en cas d'utilisation de l'arme nucléaire.

Il a menacé d'une "réponse résolue et écrasante" de son armée et de l'alliance Séoul-Washington. Des dizaines de milliers de militaires américains sont stationnés en Corée du Sud. Kim Jong Un a, en réponse, qualifié le président sud coréen de "marionnette" et d'"homme anormal", selon KCNA.

Mi-septembre, la Corée du Nord a publié pour la première fois des images de ses installations d'enrichissement d'uranium, Kim Jong Un appelant une nouvelle fois à développer l'arsenal nucléaire du pays.

Les relations entre les deux Corées traversent l'une de leurs périodes les plus tendues de ces dernières années. Pyongyang a notamment annoncé début août le déploiement de 250 lance-missiles à la frontière avec le Sud.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte