En Direct
2 min de lecture
Le chef d'Etat russe Vladimir Poutine lors d'une réunion avec le chef de la région autonome de Tchoukotka à Anadyr (Russie), après sa visite en Alaska avec Donald Trump.
Crédit : SPUTNIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est la nouvelle fierté de Vladimir Poutine. Le Kremlin a déclaré avoir achevé avec succès, le 21 octobre, le dernier essai de son missile de croisière à propulsion nucléaire, intitulé "Bourevestnik", ce qui signifie "oiseaux de tempête" en russe.
Décrit par le maître du Kremlin comme "une création unique que personne d'autre ne possède", ce missile ne devrait guère influencer le cours du conflit en Ukraine.
L'engin est capable de voler pendant environ 15 heures, parcourant 14.000 km, selon le chef d'État-major russe, Valéri Guérassimov qui a ajouté que sa portée serait "illimitée" grâce à sa propulsion nucléaire. Le missile serait donc capable de toucher des villes comme New-York, située à 7.500 km de Moscou.
Il ne s'agit pas d'une arme que la Russie déploierait sur le front ukrainien, c'est un missile stratégique conçu pour dissuader les États-Unis et l'OTAN d'entrer en guerre contre la Russie. Enlisé dans le conflit avec l'Ukraine, le Kremlin veut montrer qu'il reste une puissance technologique capable de rivaliser avec les États-Unis. "Bourevestnik" est d'abord une arme diplomatique qui vise aussi à rassurer les alliés de la Russie, comme la Chine et à convaincre l'opinion publique russe du prestige de son armée.
Employer cette arme en Ukraine relèverait d'une décision militaire non seulement absurde, mais également suicidaire, car elle provoquerait une riposte tout aussi violente de la part des États-Unis et de l'OTAN. Sur le front ukrainien, ce sont les technologies telles que l'utilisation de drones, l'artillerie, les munitions de précision et les missiles tactiques qui font véritablement la différence.
En réponse à Vladimir Poutine, Donald Trump a ordonné à son ministère de la Défense de "commencer à tester" immédiatement les armes nucléaires américaines. Trente-trois ans après les avoir stoppés, les États-Unis relancent leurs essais nucléaires "en raison des programmes d'essais menés par d'autres pays", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. "Les États-Unis possèdent plus d'armes nucléaires que tout autre pays", a précisé le président avec une certaine fierté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte