L'OTAN a adopté une déclaration finale affirmant sa solidarité, son unité et sa cohésion. Pour ses 70 ans, l'impression que l'OTAN est divisée domine pourtant le débat. "C'est une alliance de 29 pays qui viennent de part et d'autre de l'Atlantique. Donc il y a des différences bien sur", a expliqué le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg au micro de RTL Soir.
"Mais en dépit de ces différences et c'est notre force, nous avons toujours été en mesure de nous concentrer sur notre tâche principale, à savoir nous défendre les uns les autres et ensemble, afin de garantir la paix", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général a également été amené à réagir aux propos d'Emmanuel Macron, jugeant l'OTAN en état "de mort cérébrale". Des propos jugés "très insultants" par Donald Trump. "Je pense que l'OTAN a fait preuve de son agilité, de sa capacité d'adaptation. Bien sur le monde a changé et nous avons changé. Nous sommes en train de renforcer notre système de défense collective", a poursuivi Jens Stoltenberg.
Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait réunir les 5 pays du Sahel concernés par l'opération "Barkhane". "Les alliés de l'OTAN reçoivent de toute façon un soutien pour l'opération Barkhane, mais il n'y a pas eu de demande en tant que tel d'intervention ou de mission de l'OTAN pour soutenir la France au Sahel", a ajouté le Norvégien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte