1 min de lecture OTAN

OTAN : "il faut la préserver" juge Merkel après les critiques de Macron

Angela Merkel défend l'OTAN après les critiques de Macron : elle a jugé que l'organisation devait être "préservée" et assure que l'Allemagne remplira son objectif de dépenses militaires vers 2030.

Angela Merkel, le 10 juillet 2019, à Berlin.
Angela Merkel, le 10 juillet 2019, à Berlin. Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP
Florian Soenen et AFP

"Il est dans notre intérêt de préserver l'OTAN, plus que pendant la Guerre froide", a estimé Angela Merkel devant la chambre des députés mercredi 27 novembre, à une semaine du sommet de l'OTAN à Londres. L'organisation a été "un rempart contre la guerre", qui a garanti "la liberté et la paix" depuis 70 ans, en partie grâce à "nos amis américains", a fait valoir la chancelière allemande.

"L'Europe ne peut pas se défendre seule pour le moment, nous dépendons de l'Alliance transatlantique, il est important que nous travaillions pour cette Alliance et que nous assumions davantage de responsabilités", a expliqué la chancelière, qui a consacré à l'OTAN l'essentiel de son discours consacré au budget fédéral 2020. Le président français Emmanuel Macron avait estimé que l'institution était "en état de mort cérébrale".  

Elle a promis que l'Allemagne atteindrait "au début de la décennie 2030" l'objectif de l'Alliance atlantique consacrer 2% de son PIB aux dépenses militaires. Les États-Unis de Donald Trump critiquent à intervalles réguliers le fait que Berlin ne consacre pas plus d'argent à l'OTAN et à ses dépenses militaires. Le conseiller à la sécurité nationale américain, Robert O'Brien, a souligné mercredi 27 novembre dans le quotidien Bild que cet objectif des 2% "n'est en réalité que le seuil minimum".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
OTAN Angela Merkel International
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants