"Il est dans notre intérêt de préserver l'OTAN, plus que pendant la Guerre froide", a estimé Angela Merkel devant la chambre des députés mercredi 27 novembre, à une semaine du sommet de l'OTAN à Londres. L'organisation a été "un rempart contre la guerre", qui a garanti "la liberté et la paix" depuis 70 ans, en partie grâce à "nos amis américains", a fait valoir la chancelière allemande.
"L'Europe ne peut pas se défendre seule pour le moment, nous dépendons de l'Alliance transatlantique, il est important que nous travaillions pour cette Alliance et que nous assumions davantage de responsabilités", a expliqué la chancelière, qui a consacré à l'OTAN l'essentiel de son discours consacré au budget fédéral 2020. Le président français Emmanuel Macron avait estimé que l'institution était "en état de mort cérébrale".
Elle a promis que l'Allemagne atteindrait "au début de la décennie 2030" l'objectif de l'Alliance atlantique consacrer 2% de son PIB aux dépenses militaires. Les États-Unis de Donald Trump critiquent à intervalles réguliers le fait que Berlin ne consacre pas plus d'argent à l'OTAN et à ses dépenses militaires. Le conseiller à la sécurité nationale américain, Robert O'Brien, a souligné mercredi 27 novembre dans le quotidien Bild que cet objectif des 2% "n'est en réalité que le seuil minimum".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte