2 min de lecture États-Unis

Présidentielle américaine : Michelle Obama, future vice-présidente ?

ÉCLAIRAGE - L'ancienne Première dame, au cœur d'un documentaire diffusé le 6 mai sur Netflix est toujours très populaire aux États-Unis. Certains voient même en elle une potentielle colistière pour Joe Biden.

Michelle Obama en novembre 2019 signant son livre "Devenir"
Michelle Obama en novembre 2019 signant son livre "Devenir" Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Michelle Obama de nouveau sous les feux des projecteurs. L'ex-Première dame américaine est au centre d'un documentaire, consacré à la tournée mondiale de promotion de ses mémoires, et diffusé à partir du 6 mai sur Netflix. Devenir raconte "les histoires des gens formidables que j'ai rencontrés après la publication de mes mémoires", écrit-elle sur Twitter. 

"Durant ces temps difficiles, j'espère que ce film vous inspirera et vous donnera de la joie", ajoute-t-elle. Un message d'espoir, et une diffusion en pleine campagne présidentielle, il n'en fallait pas plus pour que certains observateurs y voient autre chose qu'un simple hasard du calendrier. 

Pour le Washington Postce documentaire arrive en effet "à un moment décisif", quelques mois seulement avant l'élection américaine. Toujours "très largement admirée par les Américains", l'épouse de l'ancien président "conserve une influence évidente", ajoute-t-il. 

"Je la prendrais sans hésiter"

Et le quotidien n'est pas le seul à voir dans Michelle Obama une solide candidate. Joe Biden lui-même déclarait le 20 avril dernier qu'il "la prendrait sans hésiter" comme co-listière dans sa course à la Maison Blanche. "Elle est brillante. Elle connaît le chemin à parcourir. C'est une très belle femme", reconnaissait-il auprès d'un média local.

À lire aussi
Joe Biden dans une église à Wilmington, dans le Delaware le 1er juin 2020. Présidentielle américaine
Mort de George Floyd : Joe Biden relance sa campagne dans une Amérique meurtrie

L'ancien vice-président, proche du couple Obama, a justement promis de nommer une femme à ce poste. Et alors qu'il s'est laissé jusqu'à la fin avril pour étudier sérieusement les profils de la quinzaine de candidates qu'il dit avoir en tête, la très populaire Michelle Obama serait la grandissime favorite à ce poste selon The Washington examiner, qui a recensé les pronostics ces bookmakers américains.

En 2018, son livre Devenir avait rencontré un succès considérable, s'arrachant à plus de deux millions d'exemplaires en Amérique du Nord en seulement deux semaines. La vague Michelle Obama ne semble donc pas s'être tarie et bénéficierait grandement à la campagne en demi-teinte de Joe Biden. "Il n'y a pas une seule personne en Amérique, que Biden pourrait choisir comme VP, qui augmenterait ses chances de victoire plus que Michelle Obama", abonde CNN

"Je ne suis pas intéressée par la politique"

Pourtant l'intéressée elle-même serait loin de l'être. "Je ne pense pas qu'elle ait le moindre désir de vivre à nouveau près de la Maison Blanche", indiquait Joe Biden dans une interview la semaine passée. 

D'ailleurs, en 2019, interviewée par le comédien Conan O'Brien, Michelle Obama excluait la possibilité de se présenter à la présidentielle où à quelque autre mandat. "Je ne suis pas intéressée par la politique", assurait alors l'ancienne Première dame qui disait regretter son anonymat et sa vie "normale". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Présidentielle américaine Parti démocrate
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants