Le Secrétaire général délégué de l’Otan, Mircea Geoană était l’invité exceptionnel de Julien Sellier dans RTL Soir ce lundi 7 mars. Le numéro 2 de l'alliance Atlantique-Nord est revenu, au douzième jour de la guerre en Ukraine, sur l'aide apportée par l'organisation au gouvernement ukrainien tout en réaffirmant avec force sa position de non-belligérante dans le conflit qui s'est noué aux portes de l'Europe.
"Nous faisons énormément de choses pour l'Ukraine", a souligné le diplomate, énumérant les aides financières et humanitaires mises en œuvre par les pays alliés, mais aussi "l'éducation militaire apportée à l'Ukraine depuis 2014 et l'occupation illégale de la Crimée par la Russie", dont l'armée a été surprise par "la robustesse" de son adversaire ukrainienne.
Mircea Geoană a également rappelé que l'Otan avait "l'obligation de faire en sorte que ne commence pas une guerre plus dangereuse entre l'alliance et la Russie, deux puissances nucléaires", position qui la contraint à évoluer sur "une ligne très, très fine" dans le but d'obtenir "une désescalade du conflit", à travers un cessez-le-feu ou une solution diplomatique.
Pour autant, l'ancien ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement Adrian Năstase de 2000 à 2004 et président du Sénat de 2008 à 2011, en Roumanie, a prévenu que l'alliance militaire défendra chaque pouce de son territoire si un des pays alliés venait à être attaqué par la Russie. "L'article 5 de l'alliance fait qu'il n'y a pas la moindre fissure dans son unité. Je peux confirmer ce qu'a affirmé le président américain, il n'y aura pas un centimètre carré de territoire allié qui ne sera pas défendu", a martelé Mircea Geoană.
Le diplomate estime que "la disproportion entre les forces de l'Otan et celles de la Russie devrait la décourager" de mener un conflit ouvert avec l'organisation, un scénario qui ne semble pas à l'ordre du jour selon ses renseignements.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.