1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Moscou riposte face aux sanctions économiques des Occidentaux
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Moscou riposte face aux sanctions économiques des Occidentaux

La Russie a établi une liste de pays "hostiles" auxquels particuliers et entreprises pourront rembourser leurs dettes en rouble, monnaie qui a perdu 45 % de sa valeur depuis le début de l'année.

Vladimir Poutine, le 23 décembre 2021 à Moscou
Vladimir Poutine, le 23 décembre 2021 à Moscou
Crédit : Natalia KOLESNIKOVA / AFP
Aurore Briffod & AFP

Vladimir Poutine commence à répondre aux sanctions économiques prises par les Occidentaux. Alors que la monnaie russe a perdu 45 % de sa valeur depuis le début de l'année, le gouvernement a annoncé, ce lundi 7 mars, que les particuliers et les entreprises russes pourront rembourser en rouble les pays "hostiles" à la Russie. Parmi ces États, les pays de l'Union européenne, l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée du Sud, la Suisse ou encore le Japon. Pour ce faire, un débiteur pourra désormais demander à une banque russe de créer un compte spécial en roubles au nom du créancier étranger et de lui envoyer un paiement en équivalent rouble, au taux de change du jour de la Banque centrale.

Il s'agit d'une des premières réponses russes aux sanctions sans précédent imposées à la Russie par de nombreux pays occidentaux suite à son invasion de l'Ukraine. Mercredi 2 mars, la Banque centrale russe avait annoncé qu'elle interdisait aux étrangers de vendre leurs participations dans des entreprises établies sur le territoire russe alors que les départs de multinationales se sont multipliés depuis le début du conflit. 

Parmi les options envisagées par Moscou, le gel des avoirs de sociétés françaises présentes en Russie. D'après Olivier Dorgans, avocat spécialisé dans les sanctions économiques interrogé par Ouest-France, "plus de 700 entreprises françaises ont des investissements directs en Russie, pour un montant estimé par Bercy à hauteur de 20 milliards d'euros". Également évoqué, la saisie des avions étrangers présents sur le sol russe. En réponse à la fermeture de l'ensemble de l'espace aérien de l'Union européenne aux avions russes dimanche 27 février, Moscou a répliqué en annonçant restreindre les vols de compagnies aériennes de 36 pays. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.