1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Abramovitch et des négociateurs ukrainiens auraient été "empoisonnés"
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Abramovitch et des négociateurs ukrainiens auraient été "empoisonnés"

Selon les sources du "Wall Street Journal", les partisans d'une ligne dure à Moscou seraient derrière ce possible empoisonnement.

Roman Abramovitch, propriétaire du club de Chelsea.
Crédit : GLYN KIRK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'oligarque russe Roman Abramovitch, qui tente de jouer les médiateurs entre Moscou et Kiev pour faire cesser la guerre en Ukraine, ainsi que deux négociateurs ukrainiens ont souffert de symptômes qui font penser à un possible "empoisonnement", a rapporté lundi 28 mars le Wall Street Journal, citant des "personnes au courant de cette situation".

Yeux rougis et larmoyants, visage et mains qui pèlent : ils ont développé ces symptômes après une réunion à Kiev courant mars. Des experts occidentaux n'ont pas pu déterminer la cause des symptômes qui se sont depuis améliorés. "Leurs vies ne sont pas en danger", écrit le journal américain.

Les sources du quotidien soupçonnent les partisans d'une ligne dure à Moscou qui veulent, selon elles, saboter les pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Un proche de Roman Abramovitch a, toutefois, nuancé, expliquant qu'il n'était pas certain de l'identité de ceux qui auraient pris le groupe pour cible, précise le Wall Street Journal.

Le journal confirme en tout cas que l'oligarque russe, considéré proche du président russe Vladimir Poutine, a commencé à faire la navette entre Moscou et l'Ukraine dans le cadre d'une médiation pour mettre fin au conflit. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche qu'il avait proposé son aide à l'Ukraine.

À écouter aussi

Le Wall Street Journal avait révélé dès la semaine dernière que le président ukrainien avait demandé à son homologue américain Joe Biden de ne pas sanctionner Roman Abramovitch, arguant qu'il pourrait jouer un rôle dans les négociations de paix. Et de fait, le milliardaire ne figure pas à ce stade sur la liste des oligarques sanctionnés par Washington, pourtant rallongée à plusieurs reprises et encore jeudi dernier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte