1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "Des progrès très significatifs" dans les négociations, selon un conseiller de Zelensky
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : "Des progrès très significatifs" dans les négociations, selon un conseiller de Zelensky

Le conseiller spécial du président Zelensky explique au micro de RTL que si un traité international sur la sécurité de l'Ukraine était ratifié par toutes les parties, l'Ukraine pourrait devenir un pays non-aligné.

Cette photo publiée par le service de presse présidentiel turc le 29 mars 2022 montre le président turc Recep Tayyip Erdogan ouvrant les pourparlers ukraino-russes à Istanbul
Cette photo publiée par le service de presse présidentiel turc le 29 mars 2022 montre le président turc Recep Tayyip Erdogan ouvrant les pourparlers ukraino-russes à Istanbul
Crédit : Murat CETIN MUHURDAR / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Julien Sellier - édité par Thomas Pierre

En Ukraine, l'actualité de ces dernières heures, ce sont ces avancées significatives dans les négociations qui ont lieu en Turquie entre l'Ukraine et la Russie. Les Russes annoncent réduire leur offensive sur Kiev en signe de bonne volonté. La neutralité de l'Ukraine est sur la table, tout comme un traité international pour sa sécurité. On a l'impression que les lignes ont bougé ce mardi 29 mars. Pour la première fois depuis le début de la guerre, est-on sur un chemin pour la paix ?

"Je peux vous dire qu'il y a eu des progrès très significatifs dans les négociations aujourd'hui", salue sur RTL Igor Zhovka, le chef adjoint de cabinet du président Volodymyr Zelensky. "Les deux délégations ont discuté aujourd'hui de notre version d'un traité international pour des garanties sur notre sécurité. C'est ce que nous demandons depuis le début de la guerre. Davantage de garanties pour notre sécurité en cas de potentielle nouvelle agression russe à l'avenir.

"L'Ukraine propose ce traité et nous proposons qu'un certain nombre de pays en soient les garants : le Royaume-Uni, la France, la Chine, l'Allemagne, le Canada, la Pologne et Israël", souligne-t-il.

Un fois que ce traité sera ratifié, l'Ukraine se déclarera comme un pays non aligné

Igor Zhovka

Concrètement, l'Ukraine pourrait devenir neutre en échange d'un traité 
international garantissant sa sécurité. Un traité reconnu par les Américains, par les Européens, mais aussi par les Russes, évidemment, pour qu'en cas de nouvelle attaque, l'Occident vienne automatiquement défendre l'Ukraine.

À écouter aussi

"Une fois que ce traité sera ratifié, l'Ukraine se déclarera comme un pays non aligné, sans possibilité d'entrer dans un quelconque bloc militaire", explique Igor Zhovka.

Avec la Russie, vous ne pouvez jamais savoir.

Igor Zhovka

Les Russes, en signe de bonne volonté, annoncent réduire drastiquement leurs activités militaires près de Kiev et près de Tchernihiv. Mais l'Ukraine croit-elle vraiment à cela ? "C'est une bonne question", reconnait Igor Zhovka dans un rire ironique.

"Dans les faits, ils ont déjà réduit leur offensive militaire près de Kiev parce qu'ils manquent d'hommes. En revanche, ces derniers jours, il y a eu plusieurs tirs de missiles sur des objectifs civils à Kiev et Tchernivtsi. Nous devons être particulièrement prudents, avec les annonces des états-majors de l'armée russe. Mais ce qui est certain, c'est que sur le terrain, je peux vous assurer qu'ils ont déjà, de manière significative, réduit leurs activités autour de notre capitale, ce qui pourrait être un bon signe même si, encore une fois, avec la Russie, vous ne pouvez jamais savoir", indique le conseiller spécial du président ukrainien. 

Mais alors que l'interview continuait, les sirènes ont commencé à retentir derrière Igor Zhovka, l'obligeant à écourter l'entretien. "Au moment où je vous parle, j'entends les sirènes. C'est la routine pour nous maintenant dans plusieurs villes d'Ukraine. Malheureusement, je dois vous laisser et rejoindre un abri anti bombe."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/