Si le président russe s’est dit "satisfait", on retiendra de cet entretien avec son homologue américain des échanges de mises en garde. Jeudi 30 décembre, Joe Biden a menacé Vladimir Poutine d'une réponse ferme à toute invasion russe en Ukraine. De son côté, le Kremlin a assuré que de nouvelles sanctions contre Moscou seraient "une erreur colossale".
Lors de cet entretien téléphonique, les deux dirigeants ont tenté d’éviter l’escalade. Pour rappel, la Russie fait déjà l'objet de multiples représailles économiques à cause du dossier ukrainien et de la répression dans le pays. Aucune de ces pressions n'a fait changer le gouvernement russe de ligne. Moscou dément en outre menacer l'Ukraine, dont elle a pourtant déjà annexé une partie du territoire, la Crimée, en 2014. Les autorités du Kremlin affirment devoir se protéger contre l'hostilité des Occidentaux qui soutiennent Kiev, notamment dans son conflit avec des séparatistes pro-russes.
Les États-Unis estiment que toute issue diplomatique passera avant tout par une "désescalade" en Ukraine et répondront de "façon résolue" à toute invasion russe, a déclaré à son homologue russe Joe Biden, relayé par la porte-parole de Maison Blanche, Jen Psaki.
D’après un communiqué du Kremlin publié après l’entretien, le démocrate aurait souligné que Washington ne déploierait pas "d'armes offensives" en Ukraine. Mais la Maison Blanche a minimisé ces propos, assurant que le président américain a simplement confirmé la politique en cours. "Il ne s'agissait pas d'un nouvel engagement", a balayé auprès de l'AFP un responsable américain.
De son côté, le Kremlin a exigé des "résultats" sur ses demandes de "garanties" de sécurité : la négociation de deux traités redéfinissant l'équilibre et l'architecture sécuritaires de l'Europe. Des éléments qui seront prochainement évoqués lors de pourparlers russo-américains le 10 janvier prochain à Genève.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte