1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : Erdogan affirme que la Turquie a arrêté la femme d'Abou Bakr al-Baghdadi
2 min de lecture

Turquie : Erdogan affirme que la Turquie a arrêté la femme d'Abou Bakr al-Baghdadi

Le président de la Turquie a déclaré avoir capturé la femme d'Abou Bakr al-Baghdadi. Cette arrestation fait suite à "une gigantesque campagne de communication" lancée par les Américains, selon Erdogan.

Abou Bakr al-Baghdadi, chef du groupe Etat islamique (EI), l'homme le plus recherché du monde, tué lors d'un raid américain en Syrie, décédé le 26 octobre.
Crédit : AFP PHOTO / SOURCE / AL-FURQAN
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peu d'informations circulent sur les circonstances de la capture. Ce mercredi 6 novembre, le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan a affirmé avoir capturé la femme d'Abou Bakr al-Baghdadi, l'ancien de chef de Daesh, tué après une opération commando américaine à la fin du mois d'octobre. Cette arrestation fait suite à "une gigantesque campagne de communication" lancée par les Américains, selon Erdogan lors d'un discours à Ankara retransmis à la télévision.

"Quant à nous, nous avons attrapé son épouse, je le dis aujourd'hui pour la toute première fois, mais nous ne fanfaronnons pas à ce sujet", a dit le président turc, sans indiquer quand ni où cette arrestation avait eu lieu. Mardi 5 novembre, des responsables turcs avaient annoncé l'arrestation d'une sœur de Baghdadi, de l'époux de celle-ci, de sa belle-fille et de cinq enfants, lors d'une opération des forces turques en Syrie.

Recep Tayyip Erdogan a lui aussi déclaré mercredi qu'une "sœur et un beau-frère" de Baghdadi avaient été arrêtés. Le président américain Donald Trump a annoncé le 27 octobre la mort de Baghdadi lors d'un raid au cours de la nuit précédente dans le nord-ouest de la Syrie, à quelques kilomètres de la frontière turque. 

Ankara accusé d'affaiblir la lutte contre Daesh

Le lendemain de cette annonce, la Turquie a affirmé que ses services de renseignement et ses militaires avaient eu des contacts "intenses" avec leurs homologues américains dans la nuit où s'est déroulée l'opération ayant conduit à l'élimination de Baghdadi.

À écouter aussi

Longtemps soupçonnée d'avoir laissé les jihadistes traverser sa frontière pour rejoindre la Syrie après le début du conflit qui déchire ce pays depuis 2011, la Turquie, frappée par plusieurs attentats commis par Daesh, a rejoint en 2015 la coalition antijihadiste. Mais Ankara a été accusé ces dernières semaines d'affaiblir la lutte contre les éléments dispersés de l'EI en lançant, le 9 octobre, une offensive contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), fer de lance du combat contre l'organisation jihadiste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte